Beaucoup de penseurs... se sont plaints de la facilité avec laquelle nous sommes disposés, ne tenant aucun compte de la prohibition du meurtre, à supprimer mentalement tout ce qui se trouve sur notre chemin. Freud, Au-delà du principe du plaisir, Essais de psychanalyse, Payot, page 264. Commentez cette citation.
Publié le 14/10/2010
Extrait du document
Dans cette citation, Freud montre l'amoralité de l'inconscient. En effet, celui-ci ne connaît aucun interdit. Processus primaire et hallucinatoire, l'inconscient obéit au principe de plaisir et s'oppose de fait à la réalité.
En effet, le principe de plaisir s'oppose au principe de réalité qui lui n'est pas le moyen du désir mais justement la rencontre de l'extériorité qui signe la distinction fondamentale entre le désir et le possible ou le vouloir et l'effectif. Il y a donc une dichotomie profonde du psychisme.
Liens utiles
- Seuls les croyants qui demandent à la science de leur remplacer le catéchisme auquel ils ont renoncé, verront d'un mauvais oeil qu'un savant poursuive et développe ou même qu'il modifie ses idées. Essais de psychanalyse (1927), Au-delà du principe du plaisir, 1920 Freud, Sigmund. Commentez cette citation.
- Seuls les croyants qui demandent à la science de leur remplacer le catéchisme auquel ils ont renoncé, verront d'un mauvais oeil qu'un savant poursuive et développe ou même qu'il modifie ses idées. [ Essais de psychanalyse (1927), Au-delà du principe du plaisir, 1920 ] Freud, Sigmund. Commentez cette citation.
- "Ce n'est pas la crainte de la folie qui nous forcera à laisser en berne le drapeau de l'imagination. André Breton, Manifeste du surréalisme.On reconnut que le royaume de l'imagination était une ""réserve"", organisée lors du passage douloureusement ressenti du principe de plaisir au principe de réalité, afin de permettre un substitut à la satisfaction instinctive ...."" Freud, Ma Vie et la psychanalyse, Gallimard, page 102. (Transition vers L'imagination créatrice)". Commentez cette c
- Freud, Introduction à la psychanalyse, Payot, page 266 "Un troisième démenti sera infligé à la mégalomanie humaine par la recherche psychologique de nos jours qui se propose de montrer au moi qu'il n'est seulement pas maître dans sa propre maison.". Commentez cette citation.
- Un troisième démenti sera infligé à la mégalomanie humaine par la recherche psychologique de nos jours qui se propose de montrer au moi qu'il n'est seulement pas maître dans sa propre maison, qu'il en est réduit à se contenter de renseignements rares et fragmentaires sur ce qui se passe, en dehors de sa conscience, dans sa vie psychique. Freud, Introduction à la psychanalyse, Payot, page 266. Commentez cette citation.