BARUCH SPINOZA : TRAITE DE LA REFORME DE L'ENTENDEMENT
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
quatre modes de connaissance qui conditionnent la méthode
(§ 18 à 29) :
la connaissance par ouï-dire : enregistrement passif des mots
(connaître son lieu de naissance…) ;
la connaissance par expérience vague, simplement empirique
(tous les hommes sont mortels) ;
la connaissance rationnelle de la cause par son effet (je déduis
de la sensation l'union de l'âme et du corps) ;
la connaissance intuitive où la chose est perçue par sa seule
essence (6 + 4 = 10).
Seul le quatrième mode saisit l'essence adéquate de la chose, sans
danger d'erreur.
Un savoir du savoir
La méthode d'accès au vrai est un savoir du savoir ; s'il n'y a pas d'abord une idée,
il ne peut y avoir de méthode, c'est-à-dire de réflexion sur l'idée vraie.
Il est donc préférable d'accéder aux plus hautes idées et séparer
« l'idée vraie » de toute autre perception.
Le contenu de l'idée
vraie s'impose et celui qui en possède une ne peut plus douter
de la vérité de sa connaissance.
La vérité est norme d'elle-même,
l'Éthique le confirmera (§ 30 à 90).
2e partie : elle se résume à une théorie de la définition, l'esprit
humain peut entreprendre de définir l'être incréé.
En somme, « la méthode ne s'apprend que par et dans son exercice
même.
La méthode est une connaissance réflexive ; mieux, une réflexion
sur une connaissance acquise ou, plus exactement encore, une réflexion
sur l'acte même et le mouvement de son acquisition »43 ..
»
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