« Avoir l'esprit philosophique, c'est être capable de s'étonner des événements habituels et des choses de tous les jours. » Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation, 1818. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- [...] Tout vouloir a pour principe un besoin, un manque, donc une douleur [...]. SCHOPENHAUER, Le Monde comme volonté et comme représentation, 1818. Commentez cette citation.
- Si la loi du matérialisme était la vraie loi, tout serait éclairci. Le «pourquoi» du phénomène serait ramené au «comment». Le Monde comme volonté et comme représentation (1818) Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.
- « Les temples et les églises, les pagodes et les mosquées, dans tous les pays, à toutes les époques, dans leur magnificence et leur grandeur, témoignent de ce besoin métaphysique de l'homme qui, tout-puissant et indélébile, vient aussitôt après le besoin physique. » Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation, 1818. Commentez cette citation.
- « L'homme est un animal métaphysique. » Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation, 1818. Commentez cette citation.
- « C'est [...] de l'égoïsme que naît l'État, mais d'un égoïsme bien entendu, procédant méthodiquement, d'un égoïsme qui s'élève au-dessus du point de vue individuel jusqu'à embrasser l'ensemble des individus, et qui en un mot tire la résultante de l'égoïsme commun à nous tous; servir cet égoïsme-là, c'est la seule raison d'être de l'État. » Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation, 1818. Commentez cette citation.