« Avec ses applications qui ne visent que la commodité de l'existence la science nous promet le bien-être, tout au plus le plaisir. Mais la philosophie pourrait déjà nous donner la joie. » (BERGSON, La Pensée et le Mouvant.). Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Discuter cette pensée de Henri Bergson : Avec ses applications qui ne visent que la commodité de l'existence, la science nous promet le bien-être, tout au plus le plaisir. Mais la philosophie pourrait nous donner la Joie.
- « La philosophie ne mérite pas d'être louée ou critiquée comme une construction personnelle. Elle n'est que la résolution une fois prise de regarder naïvement en soi et autour de soi. » (BERGSON, La Pensée et le mouvant.). Commentez cette citation.
- « La règle de la science est celle qui a été posée par Bacon : obéir pour commander. Le philosophe n'obéit ni ne commande. Il cherche à sympathiser. » Bergson, La Pensée et le Mouvant, 1934. Commentez cette citation.
- C'est dans le mot que nous pensons… c'est le mot qui donne à la pensée son existence la plus haute et la plus vraie. Hegel, Philosophie de l'esprit. Commentez cette citation.
- A vrai dire il n'y a jamais d'immobilité véritable, si nous entendons par là une absence de mouvement. Le mouvement est la réalité même. Bergson, La perception du changement, La Pensée et le Mouvant. Commentez cette citation.