« Autrui comme autrui se révèle dans le "Tu ne commettras pas de meurtre" inscrit sur son visage. » Levinas, Totalité et Infini, 1961. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- TOTALITÉ ET INFINI. Essai sur l’extériorité, 1961. Emmanuel Levinas (résumé & analyse)
- Le mystère des choses est la source de toute cruauté à l'égard des hommes... Dans cette perspective la technique est moins dangereuse que les génies du Lieu... La technique nous arrache au monde heideggerien et aux superstitions du Lieu. Dès lors une chance apparaît: apercevoir les;hommes en dehors de la situation où ils sont campés, laisser luire le visage humain dans sa nudité. Levinas, in Difficile liberté, Albin Michel. Commentez cette citation.
- Mais la relation au visage est d'emblée éthique. Le visage est ce qu'on ne peut tuer, ou du moins, ce dont le sens consiste à dire: tu ne tueras point". Lévinas, Éthique et infini. Commentez cette citation.
- Le «tu ne tueras point» est la première parole du visage. Or c'est un ordre. Il y a dans l'apparition du visage un commandement, comme si un maître me parlait. Pourtant, en même temps, le visage d'autrui est dénué (sans défense); c'est le pauvre pour lequel je peux tout et à qui je dois tout. E. Levinas. Commentez cette citation.
- Levinas, « Le visage est ce dont le sens consiste à dire: "Tu ne tueras point"». Commentez cette citation.