"Au nombre des choses qui peuvent porter un penseur au désespoir se trouve d'avoir reconnu que l'illogique est nécessaire à l'homme et qu'il en naît beaucoup de bien." Nietzsche, Humain trop humain, 1878. Commentez cette citation.
Publié le 11/03/2009
Extrait du document
La philosophie définit l'homme comme un être raisonnable. Le logos est l'acte de naissance de la pensée rationnelle. Pourtant, il faut reconnaître que les êtres humains ne sont pas des êtres purement rationnels. Bien avant Freud, Nietzsche souligne la part d'irrationnalité qui intervient dans les comportements humains. L'art, les passions sont le résultats des conflits que vous vivins avec le réel. En fait, l'être humain a besoin de vivre dans l'imaginaire et se construit des mondes irréels.
Liens utiles
- L'IRRATIONNEL ET LE DÉSESPOIR "Au nombre des choses qui peuvent porter un penseur au désespoir se trouve d'avoir reconnu que l'illogique est nécéssaire à l'homme et qu'il en naît beaucoup de bien." Nietzsche, Humain trop humain, 1878. Commentez cette citation.
- Au nombre des choses qui peuvent porter un penseur au désespoir se trouve d'avoir reconnu que l'illogique est nécessaire à l'homme, et qu'il en naît beaucoup de bien.
- Prévoir l'ingratitude. - Celui qui donne quelque chose de grand ne trouve pas de reconnaissance; car le donataire, rien qu'en le recevant, a déjà trop lourd à porter. Humain, trop humain (1878-1879), 323 Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- « L'illogique tient si solidement au fond des passions, du langage, de l'art, de la religion, et généralement de tout ce qui confère quelque valeur à la vie, que l'on ne saurait l'en arracher sans par là même gâter ces belles choses irréparablement. » Nietzsche, Humain, trop humain, 1878. Commentez cette citation.
- NIETZSCHE: Au nombre des choses qui peuvent porter un penseur au désespoir