« Au cours de mes années de bagne, je n'ai pas constaté chez mes camarades le moindre regret, le moindre malaise de conscience [...]. Le criminel, insurgé contre la société, la hait; il considère presque toujours qu'il a raison et qu'elle a tort. » Dostoïevski, Souvenirs de la maison des morts, 1862. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- « Le bagne, les travaux forcés ne relèvent pas le criminel; ils le punissent tout bonnement et garantissent la société contre les attentats qu'il pourrait encore commettre. » Dostoïevski, Souvenirs de la maison des morts, 1862. Commentez cette citation.
- « L'unique raison de croire à l'extinction de la conscience après la mort est qu'on voit le corps se désorganiser, et cette raison n'a plus de valeur si l'indépendance de la presque totalité de la conscience à l'égard du corps est, elle aussi, un fait que l'on constate. » Bergson, L'Énergie spirituelle, 1919. Commentez cette citation.
- SOUVENIRS DE LA MAISON DES MORTS de Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski (Résumé et analyse)
- « À cet égard, la raison a fait preuve d'une impuissance totale, explicable par le fait que ses arguments agissent sur la conscience, mais sur la conscience seule, sans avoir la moindre prise avec l'inconscient. » Jung, L'Homme à la découverte de son âme, 1950. Commentez.
- C'est de là que provient notre théâtre populaire, dont les marques d'origine sont indiscutables. Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski, Souvenirs de la maison des morts, traduction française