« Atteindre son idéal, c'est le dépasser du même coup. » Nietzsche, Par-delà le bien et le mal. Commentez cette citation.
Publié le 05/12/2009
Extrait du document
Lorsque l'homme atteint son but, il est dans sa nature d'en fixer un autre plus élevé que le précédent.
L’idéal est une idée de la raison, c’est-à-dire une représentation de la raison qui est régulatrice dans la mesure où elle nous incite à développer notre énergie et nos efforts en vue d’atteindre cette idée. Pourtant l’idéal a justement pour vocation a être une idée et dans ce cas, on peu admettre que l’idée est asymptotique, c’est-à-dire qu’il n’est pas atteignable en soi mais que l’on peut s’y rapprocher le plus possible.
Liens utiles
- Atteindre son idéal, c'est le dépasser du même coup. Nietzsche, Par-delà le bien et le mal. Commentez cette citation.
- l'oisiveté pèse aux races laborieuses. Ce fut un coup de maître de l'instinct anglais de faire du dimanche une journée si sainte et si ennuyeuse, que l'Anglais en vient, à son insu, à désirer le retour des jours de semaine et de travail. Par-delà le bien et le mal (1886), 189 Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- L'oisiveté pèse aux races laborieuses. Ce fut un coup de maître de l'instinct anglais de faire du dimanche une journée si sainte et si ennuyeuse, que l'Anglais en vient, à son insu, à désirer le retour des jours de semaine et de travail. [ Par-delà le bien et le mal (1886), 189 ] Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- « Ce qu'on fait par amour s'accomplit toujours par-delà le bien et le mal. » Nietzsche, Par-delà le bien et le mal. Commentez cette citation ?
- Quiconque a sondé le fond des choses devine sans peine quelle sagesse il y a à rester superficiel. c'est l'instinct de conservation qui apprend à être hâtif, léger et faux. Par-delà le bien et le mal (1886), 59 Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.