Analyser la citation d'Amin Maalouf : « L'identité de chaque personne est constituée d'une foule d'éléments qui ne se limitent pas à ceux qui figurent sur les registres officiels »
Publié le 24/09/2012
Extrait du document
Elles sont toujours métastables « . À la base de toutes les reflexions faites autour du thème de l’identité, je me permets de dire qu’il s’agit d’une notion mouvante, sujette aux changements du temps et de l’éspace, et me propose à présent, de récapituler tout ce qui vient d’être dit, à travers un exemple illustratif. Prenons l’exemple d’un homme Coréen et essayons, de définir son identité nationale et son identité personnelle. En effet, l’identité nationale de cet individu, est représentée à travers une pièce de renseignements, dans laquelle figureront les éléments suivants : les nom et prénom de l’individu, son âge, sa date et son lieu de naissance, sa taille, sa couleur de cheveux et enfin, sa nationalité. Or, ce qui n’a pas été révélé dans celle-ci, c’est l’identité proprement personnelle, constituée, entre autres, des éléments suivants : individu asiatique, boudhiste, avocat, sportif, trilingue, communiste, joueur de foot-ball...etc En somme et pour conclure, je ferai appel à une très belle phrase d’Amine Maalouf, que je considère comme une clé de cohabitation et d’intégration dans le monde, en apprenant à connaitre et accepter l’Autre, tout en étant conscient de ses différences. Il dit : « ... Avec chaque être humain, j’ai quelques appartenances communes ; mais aucune personne au monde ne partage toutes mes appartenances... « P.29
Liens utiles
- Fiche de lecture: Les identités meurtrières d'AMIN MAALOUF
- commentaire, l'amour de loin, Amin Maalouf
- Analyser la notion de l'identité personnelle ; montrer comment elle se forme en nous, et quelles conséquences elle comporte.
- L'identité du moi est-elle constituée par la mémoire ?
- Les Identités meurtrières d'Amin Maalouf