Allez dire à votre maître que nous sommes ici par la volonté du peuple, et que nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes. Mirabeau
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

• Cette phrase est une version récrite par la postérité de la réponse que fit Mirabeau au représentant du roi le 23 juin 1789 lorsque celui-ci demanda aux députés de se séparer.
Il semble bien que le début de cette réponse («Allez dire à votre maître... ») et les baïonnettes aient été rajoutés après coup. Mirabeau aurait simplement dit : « Nous sommes assemblés par la volonté nationale, nous ne sortirons que par la force», ce qui était déjà osé en cette époque de pouvoir absolu.
Liens utiles
- « Monsieur, allez dire à votre maître que nous sommes ici par la volonté du peuple, et que nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes. »
- MIRABEAU : Allez dire à ceux qui vous envoient que nous sommes ici par la volonté nationale et que nous n'en sortirons que par la puissance des baïonnettes. Commentaire.
- Allez dire à ceux qui vous envoient que nous sommes ici par la volonté nationale et que nous n’en sortirons que par la puissance des baïonnettes.
- « Avoir des gloires communes dans le passé, une volonté commune dans le présent; avoir fait de grandes choses ensemble, vouloir en faire encore; voilà les conditions essentielles pour être un peuple. » (Renan.)
- Essai personnel : Comment comprenez-vous la différence que Pline établit entre un «prince» et un «maître» et qu'est-ce qui permet, selon vous, à un peuple d'éviter que le prince ne devienne maître ?