Alain, éléments de philosophie, Gallimard, page 243. "S'il y avait quelque preuve du libre arbitre, je vous déterminerais donc par là ... Le principal c'est qu'il faut se faire libre. Vouloir enfin. Et ce n'est pas une remarque sans importance, puisque tant d'hommes s'irritent dès que je les veux libres." (Le libre arbitre est une conquête !). Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Le principal c'est qu'il faut se faire libre. Vouloir enfin. Et ce n'est pas une remarque sans importance, puisque tant d'hommes s'irritent dès que je les veux libres. Alain, Éléments de philosophie, Gallimard, page 243 (1941). Commentez cette citation.
- « Il faut éviter [...] de croire que l'inconscient est un autre Moi ; un Moi qui a ses préjugés, ses passions et ses ruses; une sorte de mauvais ange, diabolique conseiller. Contre quoi il faut comprendre qu'il n'y a point de pensées en nous sinon par l'unique sujet, Je; cette remarque est d'ordre moral. » Alain, Éléments de philosophie, 1941. Commentez cette citation.
- Jamais je ne crus que le vouloir fût une résultante. Selon moi, c'était au contraire un commencement, le commencement de toute pensée, le réveil pour tout dire. Alain, Histoire de mes pensées, les Arts et les Dieux, Gallimard, Pléiade, page 110. Commentez cette citation.
- Nul ne peut vouloir sans faire... J'entends que l'exécution doit précéder le vouloir. Alain, Minerve, page 263. Commentez cette citation.
- Où donc est la justice? En ceci que le jugement ne résulte point des forces, mais d'un débat libre, devant un arbitre qui n'a point d'intérêts dans le jeu. Alain, Propos, Pléiade, I. page 434. Commentez cette citation.