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Ah ! Insensé qui crois que je ne suis pas toi ! (Victor HUGO)

Publié le 15/05/2012

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hugo

On se plaint quelquefois des écrivains qui disent moi. Parlez-nous de nos, leur crie-t-on. Hélas ! Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! Insensé qui crois que je ne suis pas toi ! (Victor HUGO). qu'en pensez-vous ?

 

 

Le lyrisme est absent de la poésie du xviie siècle. Pour Malherbe lui-même les thèmes lyriques ne sont que des lieux communs qu'il développe à la façon d'un orateur : Stances à Du Perrier. C'est seulement au xixe siècle, avec le Romantisme
et sous l'influence de Jean-Jacques et de Chateaubriand, que la poésie deviendra vraiment l'âme ...
hugo

« 1 ~ 1 VICTOR HUGO 103 siècle açait deux ans...

 Villequier, ...

' Châtiments, etc.

Musset : Le Pélican.

IL Avantages.

1.

Elle est plus émouvante et plus vraie.

La poésie classique peut paraltre froide et conventionnelle.

Le poète romantique nous parle de lui-même, il prend comme • cordes de sa lyre » les fibres mêmes du cœur humain.

S'il est sincère et sait donner à l'expression de ses sentiments un caractère de généralité assez étendu pour rencontrer nos propres sentiments, il nous touche plus profondément.

Exemple: Le Lac ...

La tristesse d'Olympia ...

Les sanglots de Musset.

2.

En nous parlant de lui, le poète nous parle, en effet, de nous-mêmes.

(Chaque homme porte en soi la forme entière de l'humaine condition.) Mêmes passions, mêmes sentiments, mêmes rêves, mêmes espérances ....

Quel père ne se reconnaîtra dans l'ode A Villequier? ...

Le meilleur moyen de nous toucher, c'est, pour le poète, de laisser parler son cœur.

III.

Dangers.

Est-ce à dire que la poesie personnelle soit sans danger? 1.

Il est facile de tomber dans des abus choquants ou ridi- cules.

Musset, dans le Merle blanc, les montre bien du doigt.

Le poète croit que tout ce qui le concerne intéresse le lecteur.

II ne lui épargne rien, se confesse et confesse les autres en public, livre à la risée ou à la pitié ses secrets les plus intimes.

2.

Il peut aussi poser, désirer nous étonner par l'étalage de sentiments rares ou de souffrances inouïes ...

Tous les Roman­ tiques sont des êtres d'exception ou du m9ins ont voulu nous le persuader.

Or, ils ne nous intéressent qu'autant qu'ils nous ressemblent.

Nous nous garderons bien de condamner, pour cela, la poésie personnelle qui a produit de si beaux chefs-d'œuvre.

C'est d'ailleurs, dans leurs romans autobiographiques plus que dans leurs poésies que les Romantiques sont tombés dans les excès qu'on vient de signaler.

Comme dit Faguet (XV 1• siècle, p.

315): Il n'est mauçais de parler de soi que quand on songe à en parler.

Parler de 3ai en se parlant à soi-même, c'est proprtment la médi­ tation et c'est proprement se laisser çiçre ...

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