Devoir de Philosophie

« Agis uniquement d'après la maxime dont tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle. » Emmanuel Kant; Fondements de la métaphysique des moeurs

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

temps
Première formulation du célèbre «impératif catégorique» de Kant, ce principe est la clé de la doctrine morale du philosophe. Refusant de se fier aux seuls commandements des textes sacrés ou aux sentiments pour développer notre vertu, Kant entend fonder celle-ci sur une injonction de la raison. Mais comment toute la morale pourrait-elle se ramener à un unique principe rationnel ?
temps

« 376 • La dissertation de philosophie « AGIS UNIQUEMENT D'APRÈS LA MAXIME QUI FAIT QUE TU PUISSES VOULOIR EN MÊME TEMPS QU'ELLE DEVIENNE UNE LOI UNIVERSELLE.

» Kant Les plus ancie~s travaux de Kant portent la marque de ~on intérêt pour la morale.

Devenu professeur ordinaire de métaphysique et de logique le 31 mars 1770, Kant projette d'achever, au cours de l'hiver, ses recherches sur la morale.

Cependant, les deux années sùivantes, il ne réussit qu'à rassembler des matériaux et à esquisser un plan.

Absorbé par la mise au point de la Critique de la raison pure qui ne sera publiée qu'en 1781, Kant ajourne son projet.

Ce n'est qu'en avril 1785 que paraît, à Riga, chez J.F.

Hartnoch, Fondements de la métaphysique des mœurs.

C'est le premier ouvrage dans lequel Kant traite de manière directe de la morale -encore entend-il le faire d'une manière «populaire», ce qui signifie qu'il ne s'agit pas là d'un ouvrage définitif mais d'une sorte de préambule.

Et, en effet, un exposé plus élaboré, plus philosophique, c'est-à­ dire authentiquement critique, paraîtra à Riga, en 1788 : la Critique de la raison pratique.

La réflexion morale se prolongera dans la Critique de la faculté de juger (1790), La Religion dans les limites de la simple raison (1793), jusqu'à l' Anthropologie (1798).

Dans Fondements de la métaphysique des mœurs, Kant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles