« Agir librement, c'est reprendre possession de soi. » Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience. Commentez cette citation.
Publié le 03/12/2009
Extrait du document
La véritable liberté d'action consiste en la connaissance et la maîtrise de soi, seule façon de nous insérer dans l'histoire des hommes.
On détermine généralement la liberté dans sa définition extérieure comme capacité d’agir ou d’interagir avec l’extérieur. Or la définition que nous propose ici est tout à fait singulière puisqu’elle ne s’occupe pas de l’extériorité de l’agissement ou de la phénoménalisation de la liberté mais bien de son intériorité. Elle se comprend comme réappropriation de son être. Mais n’est-ce pas paradoxal ?
Liens utiles
- Agir librement, c'est reprendre possession de soi, c'est se replacer dans la pure durée. [ Essai sur les données immédiates de la conscience ] Bergson, Henri. Commentez cette citation.
- Agir librement, c'est reprendre possession de soi. Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience. Commentez cette citation.
- Agir librement, c'est reprendre possession de soi, c'est se replacer dans la pure durée. Essai sur les données immédiates de la conscience Bergson, Henri. Commentez cette citation.
- Agir librement, c'est reprendre possession de soi, c'est se replacer dans la pure durée. BERGSON. Commentez cette citation.
- « L'art vise à imprimer en nous des sentiments plutôt qu'à les exprimer. » Henri Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience. Commentez cette citation.