A vrai dire il n'y a jamais d'immobilité véritable, si nous entendons par là une absence de mouvement. Le mouvement est la réalité même. Bergson, La perception du changement, La Pensée et le Mouvant. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- « La métaphysique fut conduite à chercher la réalité des choses au-dessus du temps, par-delà ce qui se meut et ce qui change, en dehors, par conséquent, de ce que nos sens et notre conscience perçoivent. » Bergson, La Pensée et le Mouvant, 1934. Commentez cette citation.
- Le temps est « le nombre du mouvement selon l'antérieur et le postérieur ». Aristote, Physique, Ive s. av. J.-C. « Le temps est ce qui se fait, et même ce qui fait que tout se fait. » Bergson, La Pensée et le Mouvant, 1934. Commentez cette citation.
- Couramment on vient consulter sur un point difficile des hommes incompétents, parce qu'ils sont arrivés à la notoriété en de tout autres matières. Bergson, La pensée et le mouvement, page 86. Commentez cette citation.
- La position est donnée par un système de grandeur fixe, et le mouvement s'exprime par une loi, c'est à dire par une relation constante entre des grandeurs variables; mais la forme est une image, et quelque ténue, quelque transparente qu'on la suppose, elle constitue encor, en tant que notre imagination en a la perception visuelle, pour ainsi dire, une qualité concrète et par suite irréductible à la matière. Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience , 3è partie page 154
- C'est ensuite de la conscience élargie, pressant sur le bord d'un inconscient qui cède et qui résiste, qui se rend et qui se reprend: à travers des alternances rapides d'obscurité et de lumière, elle nous fait constater que l'inconscient est là; contre la stricte logique elle affirme que le psychologique a beau être du conscient, il y a néanmoins un inconscient psychologique. Bergson, La pensée et le mouvant, PUF, page 27. Commentez cette citation.