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A summis labris

Publié le 23/08/2022

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« A summis labris Du bout des lèvres Cette locution, citée sous cette formulation par Sénèque (Ep., 10, 3), désigne toujours, de même que ses nombreuses variantes (notamment primis labris, in labris, in ore primo, summo animo), un comportement un peu nonchalant, détaché et superficiel.

Elle peut qualifier différentes choses : un discours hypocrite, qui ne vient pas du cœur (par exemple .. passages, chez Sénèque [/.

c.] et chez Quintilien [ 10, 3, 2] : pour d'autres cf.

nn.

2111-2113), par opposition parfois à un discours rationnel et réflé­ chi (cf.

Rupert de Deutz, Commentaire sur le Cantique des Cantiques. Pl 168, 858a; Hélinand de Froidmont, Sermones, Pl 212, 701d); un apprentissage trop superficiel qui ne peut conduire à..

la véritable connais­ sance (notamment chez Cicéron [De oratore, l, 19, 87; De natura deo­ rum, 1, 8, 20].

chez Quintilien [ 12, 2, 4] et chez Cassiodore [ Variae, 2, 3, , 4 ]) ; un plaisir incomplet (cf.

Cicéron [Pro Caelio, 12, 28] et Apulée [Métamorphoses, 9, 23 : primoribus labris gustare, >]); un sentiment dissimulé (la nequitia, >, chez Sénèque [De ira, 1, 19, 5] et la bonitas, >, chez Lactance [Divinae /nstitutiones, 3, 16, 4]); une fausse promesse (comme dans le Panégyrique de Pacatus (12, 18, 4)): l'expression d'une foi religieuse qui n'est qu'apparente, natal in labris et qui n'a rien à voir avec la véritable foi, qui réside dans le cœur du croyant, in corde.... »

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