"A notre insu le travail nous guérit de la partie inférieure et presque mécanique de nos passions." Alain, Les Aventures du coeur, 1945. Commentez cette citation
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Nos passions sont comme des automatismes qui ne dépendent pas entièrement de nous, de sorte que nous n'avons sur elles qu'une influence indirecte. Puisqu'elles nous font dépendre de l'extérieur, tournons-nous donc résolument vers le monde et travaillons. Ainsi, nos passions seront satisfaites par l'attention que nous portons à notre activité. Mais le travail forcené peut être lui aussi une passion aliénante et toutes les passions ne sont pas méprisables.
Liens utiles
- PASSION ET TRAVAIL "À notre insu le travail nous guérit de la partie inférieure et presque mécanique de nos passions." Alain, Les Aventures du coeur, 1945. Commentez cette citation.
- « Le vrai travail est avec l'homme ; c'est le travail des champs et des jardins, les heureux échanges formés sous le regard, et la division du travail, mais non point poussée jusqu'à la division des hommes. » Alain, Les Aventures du coeur, 1945. Commentez cette citation.
- "J'aime à supposer que l'oeuvre d'art est celle qui fait le salut de l'âme au moins un petit instant." Alain, íes Aventures du coeur, 1945. Commentez cette citation. ?
- L'ART ET LE SALUT "j'aime à supposer que l'oeuvre d'art est celle qui fait le salut de l'âme au moins un petit instant." Alain, Les Aventures du coeur, 1945. Commentez cette citation.
- l'histoire est un grand présent, et pas seulement un passé. Les Aventures du coeur Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.