A mesure qu'on s'avance dans la vie, on s'aperçoit que le courage le plus rare est celui de penser. Anatole France, La Vie littéraire. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- « A mesure qu'on s'avance dans la vie, on s'aperçoit que le courage le plus rare est celui de penser. » Anatole France, La Vie littéraire. Commentez cette citation.
- « Je définirais le livre une œuvre de sorcellerie d'où s'échappent toutes sortes d'images qui troublent les esprits et changent les cœurs. Je dirai mieux encore : le livre est un petit appareil magique qui nous transporte au milieu des images du passé ou parmi des ombres surnaturelles. Ceux qui lisent beaucoup de livres sont comme des mangeurs de hachisch. Ils vivent dans un rêve. Le poison subtil qui pénètre leur cerveau les rend insensibles au monde réel et les jette en proie à des f
- Que pensez-vous de cette définition de l'écrivain classique par Maurice Blanchot : «L'écrivain qu'on appelle classique - du moins en France - sacrifie en lui la parole qui lui est propre, mais pour donner voix à l'universel. Le calme d'une forme réglée, la certitude d'une parole libérée du caprice, où parle la généralité impersonnelle, lui assure un rapport avec la vérité. Vérité qui est au-delà de la personne et voudrait être au-delà du temps. La littérature a alors la solitude glorie
- « Doutons même du doute. » Anatole France, Discours. Commentez cette citation.
- « Ne souhaitons pas que tout le monde pense comme nous. L'uniformité des sentiments serait odieuse. » Anatole France, Discours au banquet des Rabelaisants. Commentez cette citation.