A l'état de nature, l'homme est un loup pour l'homme. Hobbes, Léviathan. Commentez cette citation.
Publié le 28/11/2019
Extrait du document
Dans le Leviathan, le philosophe anglais Thomas Hobbes (1588-1608) estimait que l'homme est un loup pour l'homme. Le prophète Mohamed (570-632) avait utilisé une formule similaire pour avertir les Arabes : « (il) viendra le temps où celui qui n'est pas un loup se fera dévorer par les loups ». Seul l'instauration d'un Leviathan pourra assurer l'ordre en soumettant les individus et groupes au respect de la loi du monarque. Son compatriote et collègue John Locke (1632-1704) et les théoriciens anglais du libéralisme, comme Adam Smith, se sont inspirés de sa philosophie, et ont cru que les individus n'obéissent qu'à leurs propres intérêts égoïstes et finissent toujours par s'entendre sur la préservation de leurs intérêts mutuels. Le sociologue américain, Talcott Parsons (1902-1979), a soutenu la thèse selon laquelle les comportements sociaux ne peuvent se déterminer uniquement par la soumission à l'autorité étatique ou par l'intérêt égoïste des individus. Les normes et valeurs jouent leurs rôles dans toutes les actions sociales. Elles sont indépendantes de trois sphères principales dans toute société : l'économie, la politique, la morale. Elles forment un système avec sa propre cohérence interne et son mobile général (objectifs). On peut considérer que l'ordre social se maintient tant que les individus assimilent et intègrent dans leurs comportements, les valeurs et normes établies (cf. The Social System, 1951). Le sociologue pose quatre conditions pour obtenir la stabilité d'une société.
«
dans l'espoir d'atteindre les fins que nous visons.
L'état de nature
devient
alors un état de guerre permanent.
Encore faut-il bien
comprendre
ce que Hobbes entend par« guerre» : il s'agit bien
sûr
du conflit réel et avéré, mais aussi, plus simplement, de sa
simple possibilité.
Quand bien même autrui ne me fait pas
violence,
le fait même qu'il le puisse me place dans une peur
de la mort contre laquelle je vais essayer de me prémunir en
« prenant les devants » : soit par la soumission d'autrui à ma
propre puissance, soit par sa négation même.
Mais comme il
serait contradictoire que le genre humain s'autodétruise de la
sorte, une seconde loi naturelle vient compléter la première :je
dois parvenir à un état de sécurité compatible avec la paix.
Il va
donc falloir que les hommes s'entendent sur la manière de se
conduire et d'agir.
Si chacun renonce à son droit naturel sur
toute chose et sur autrui, autrui doit
en faire expressément de
même et tous
les différends qui pourront surgir au terme de cet
accord seront tranchés par
un tiers- le souverain -à qui l'on
transfère son droit naturel, ce que Hobbes appelle une donation
de droit.
C'est donc une description réaliste de la nature humaine qui
conduit Hobbes à justifier
le passage de l'état d'homme à l'état
de citoyen.
L'État est là pour garantir une sécurité toujours
précaire dans
l'état de nature et la fin justifiant les moyens, il
est légitime qu'un homme renonce à sa liberté naturelle pour
sortir
de cet état généralisé de crainte et d'inquiétude dans lequel
il
était plongé.
On notera donc, au passage, l'importance que
revêtent
les passions pour Hobbes.
Elles sont premières, origi
nelles et donnent au politique son fondement, une fois que la
volonté et la raison (au sens de calcul) viennent suppléer à
l'anarchie de ces passions.
Et c'est précisément là l'intérêt de
la position de Hobbes puisqu'elle nous oblige à poser la question
essentielle en philosophie politique: au nom de la sécurité, peut
on abandonner tous ses droits, y compris la liberté?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « A 'état de nature, l'homme est un loup pour l'homme. » Hobbes, Léviathan. Commentez cette citation.
- L'art va encore plus loin en imitant cet ouvrage raisonnable, et, le plus excellent de la nature: l'homme. Hobbes, Léviathan. (L'État est une personne artificielle créée à l'image de l'homme). Commentez cette citation.
- "L'état de l'homme est un état de guerre de chacun contre chacun." Hobbes, Léviathan, 1655. Commentez cette citation. ?
- Puisque la vérité consiste à ordonner correctement les dénominations employées dans nos affirmations, un homme qui cherche l'exacte vérité doit se rappeler ce que représente chaque dénomination dont il use, et la placer en conséquence: autrement il se trouvera empêtré dans les mots comme un oiseau dans les pièges; et plus il se débattra plus il sera englué. Hobbes, Léviathan, p.1651. Commentez cette citation.
- Nous trouvons dans la nature humaine trois principales causes de discorde: tout d'abord, la Compétition; en second lieu, la Défiance; et, en troisième lieu, la Gloire. Hobbes, Léviathan, I. XIII. Commentez cette citation.