« A 'état de nature, l'homme est un loup pour l'homme. » Hobbes, Léviathan. Commentez cette citation.
Publié le 21/04/2010
Extrait du document
Sans la civilisation et l'organisation sociale, les hommes se dévoreraient entre eux.
HOBBES (THOMAS). Philosophe anglais (1588-1679). L'expérience des guerres de Religion et des guerres civiles le conduisit à chercher un fondement stable et indiscutable de l'État, fondement qu'il découvrit dans la liberté naturelle de l'individu, convertie en obéissance absolue par le contrat social (Le Citoyen, Le Léviathan).
Liens utiles
- A l'état de nature, l'homme est un loup pour l'homme. Hobbes, Léviathan. Commentez cette citation.
- L'art va encore plus loin en imitant cet ouvrage raisonnable, et, le plus excellent de la nature: l'homme. Hobbes, Léviathan. (L'État est une personne artificielle créée à l'image de l'homme). Commentez cette citation.
- "L'état de l'homme est un état de guerre de chacun contre chacun." Hobbes, Léviathan, 1655. Commentez cette citation. ?
- Puisque la vérité consiste à ordonner correctement les dénominations employées dans nos affirmations, un homme qui cherche l'exacte vérité doit se rappeler ce que représente chaque dénomination dont il use, et la placer en conséquence: autrement il se trouvera empêtré dans les mots comme un oiseau dans les pièges; et plus il se débattra plus il sera englué. Hobbes, Léviathan, p.1651. Commentez cette citation.
- Nous trouvons dans la nature humaine trois principales causes de discorde: tout d'abord, la Compétition; en second lieu, la Défiance; et, en troisième lieu, la Gloire. Hobbes, Léviathan, I. XIII. Commentez cette citation.