« L’amitié est une âme en deux corps » ATTRIBUÉ À ARISTOTE
Publié le 12/04/2023
Extrait du document
«
Cette phrase, prêtée à Aristote, se trouve en réalité dans Vies et doctrines des philosophes illustres de Diogène Laërce.
Aristote est quant à lui plus lapidaire dans ses formules.«Une seule âme», « Les biens communs des amis », « L’amitié est une égalité » : ces définitions, livrées dans ses Éthiques, n’en sont pas vraiment si on ne rétablit pas la ligne de partage entre les types d’amitié.
Il y a les amitiés usuelles, qui rassemblent les êtres autour d’un bien communément apprécié, le plaisir, l’utile ou l’intérêt, mais qui ne les modifient jamais en profondeur, et les laissent aussi extérieurs l’un à l’autre qu’ils l’étaient au départ: deux âmes dans deux corps distincts.
Et il y a l’amitié que valorise Aristote, la seule qui ait une véritable force d’identification: l’amitié selon la vertu..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'amitié est une ame en deux corps. Expliquez et discutez cette affirmation d'Aristote ?
- Car l'âme est l'essence et l'acte d'un corps. Aristote. Commentez cette citation.
- Car l'âme est l'essence et l'acte d'un corps. [ Métaphysique ] Aristote. Commentez cette citation.
- Car l'âme est l'essence et l'acte d'un corps. Métaphysique Aristote. Commentez cette citation.
- « Pour nous en tenir à l'être vivant, rappelons d'abord qu'il est composé d'une âme et d'un corps, et que de ces deux facteurs le premier est par nature celui qui commande, et l'autre celui qui est commandé. » Aristote, La Politique, ive s. av. J.-C. Commentez cette citation.