Warner Bros - réalisateur.
Publié le 19/05/2013
Extrait du document
«
7 MODERNITÉ
Au milieu des années 1950, le studio découvre l’acteur James Dean, qui deviendra une véritable idole et sera la vedette de À l'est d'Eden (East of Eden, 1955) d’Elia Kazan, de la Fureur de vivre (Rebel Without A Cause, 1955) de Nicholas Ray et de
Géant (Giant, 1956) de George Stevens.
Parallèlement, la firme brave la censure avec la Poupée de chair (Baby Doll, 1956) d’Elia Kazan et prouve que les auteurs les plus classiques sont parfois les vrais modernes, notamment à travers la Prisonnière
du désert (The Searchers, 1956) de John Ford et Rio Bravo (1959) de Howard Hawks.
Le studio surmonte la crise du cinéma des années 1960, due à la redoutable concurrence de la télévision, avec des films provocateurs comme Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? (Whatever Happened To Baby Jane?, 1962) de Robert Aldrich, des œuvres
graves comme America America (1963) d’Elia Kazan, des films antiracistes comme les Cheyennes (Cheyenne Autumn, 1964) de John Ford, de somptueuses comédies musicales comme My Fair Lady (1964) de George Cukor, et des épopées violentes
comme Bonnie and Clyde (1967) d’Arthur Penn et la Horde sauvage (The Wild Bunch, 1969) de Sam Peckinpah.
8 PERSISTANCE
Dans les années 1970, la compagnie remporte de nombreux succès avec des films aussi divers que Woodstock (1970) de Michael Waldleigh, Klute (1971) et les Hommes du président (All's the President Men, 1976) d’Alan Pakula, Orange mécanique (A
Clockwork Orange, 1971) et Barry Lyndon (1975) de Stanley Kubrick, l'Exorciste (The Exorcist, 1973) de William Friedkin, la Tour infernale (The Towering Inferno, 1974) de John Guillermin, Superman (1978) de Richard Donner, Blade Runner (1982)
de Ridley Scott, et Zelig (1983) de Woody Allen, sans oublier les films interprétés par Clint Eastwood comme l'Inspecteur Harry (Dirty Harry, 1971) de Donald Siegel ou ceux qu'il réalise lui-même comme Impitoyable (Unforgiven, 1993).
Avec Mars Attack (1996) de Tim Burton, le Témoin du mal (Fallen, 1998) de Gregory Hoblit et Matrix (1999) des frères Wachowski, Warner Bros demeure de nos jours l’une des plus puissantes firmes de Hollywood.
Signalons enfin la créativité de la Warner en matière de dessins animés, en rappelant qu’on lui doit l’invention du chat Sylvestre, de Daffy Duck et de l'immortel Bugs Bunny.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Warner Bros.
- Warner, frères - réalisateur.
- L'Histoire de la Warner
- L'Histoire de la Warner
- PROFESSEUR (Le) Rex Warner (résumé)