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United Artists - réalisateur.

Publié le 19/05/2013

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United Artists - réalisateur. 1 PRÉSENTATION United Artists, compagnie de production cinématographique américaine. L'United Artists est fondée en 1919 par un groupe de comédiens et de cinéastes célèbres, composé de Mary Pickford, Charlie Chaplin, Douglas Fairbanks et David Wark Griffith, désireux de s'assurer par ce moyen le contrôle financier et artistique de leurs films. À l'origine, il s'agit exclusivement d'une compagnie de production, qui ne gère pas de studios et ne fait pas de distribution. 2 LA PÉRIODE DU MUET Les premiers films de l'United Artists sont Sa Majesté Douglas (His Majesty the American, 1919) de Joseph Henabery, et When the Clouds Roll By (1919) de Victor Fleming, tous deux interprétés par Douglas Fairbanks, ainsi que le Lys brisé (Broken Blossoms, 1919) de Griffith. La firme multiplie rapidement les succès, avec notamment le Signe de Zorro (The Mark of Zorro, 1920) et The Three Musketeers (1921) de Fred Niblo, À travers l'orage (Way Down East, 1921) et les Deux Orphelines (Orphans of the Storm, 1922) de Griffith, Rosita, chanteuse de rues (Rosita, 1923) d'Ernst Lubitsch, l'Opinion publique (A Woman of Paris, 1923) et la Ruée vers l'or (The Gold Rush, 1925) de Charlie Chaplin, Robin des bois (Robin Hood, 1925) d'Alan Dwan, le Voleur de Bagdad (The Thief of Bagdad, 1924) de Raoul Walsh ou l'Aigle noir (The Eagle, 1925) de Clarence Brown. Poussée par ses commanditaires, United Artists achète ses propres sal...

« (1956), ces quatre derniers films étant signés Robert Aldrich. Stanley Kubrick réalise ensuite un pamphlet contre les aberrations de la Première Guerre mondiale, les Sentiers de la gloire (Paths of Glory, 1958), John Ford donne une image terrible de la guerre de Sécession dans les Cavaliers (The Horsemen, 1959), Charles Laughton signe l’étrange et corrosive Nuit du chasseur (Night of the Hunter, 1955) et Billy Wilder met en scène le provocant Certains l'aiment chaud (Some Like it Hot, 1959). 7 LES FRESQUES ET LES SUCCÈS Pour concurrencer la télévision, la firme produit des fresques à grand spectacle comme les Vikings (The Vikings, 1958) de Richard Fleisher, les Grands Espaces (The Big Country, 1958) de William Wyler, Alamo (1958) de John Wayne ou Exodus (1958) d’Otto Preminger. Dans les années soixante et soixante-dix, de grands succès publics assurent sa prospérité, comme les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven, 1960) et la Grande Évasion (The Great Escape, 1963) de John Sturges, The Heat of the Night (Dans la chaleur de la nuit, 1967) et l'Affaire Thomas Crown (The Thomas Crown Affair, 1968) de Norman Jewison, Macadam Cow-Boy (1969) de John Schlesinger, Vol au dessus d'un nid de coucou (One Flew over the Cuckoo's Nest, 1975) de Miloš Forman, auxquels s’ajoutent la série des James Bond et celle des Panthère Rose. La politique de coproductions avec l'Italie que mène la firme s'avère extrêmement fructueuse, grâce aux westerns de Sergio Leone et au Dernier tango à Paris (1972) de Bernardo Bertolucci. Peu avant son rachat par la MGM en 1981, la United Artists a accueilli de nouveaux talents comme Woody Allen, Martin Scorsese, et Sylvester Stallone, et a connu deux immenses succès avec Apocalypse Now (1979) de Francis Ford Coppola et Hair (1979) de Miloš Forman. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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