UN NOMMÉ LA ROCCA de Jean BECKER
Publié le 17/01/2022
Extrait du document

De retour à Marseille, Roberto La Rocca retrouve son amie Maude, prostituée, sous la coupe du caïd Villanova. Il apprend par elle que son ami Xavier Adé a été arrêté pour meurtre à la suite d'une machination de son associé : Vil-lanova. Au cours d'une entrevue avec ce dernier, La Rocca l'abat et prend aussitôt le contrôle de ses louches affaires. Il obtient la complicité de ses deux acolytes, Ficelle et l'Élégant, en les forçant à se débarrasser du cadavre avec lui. Lorsque Ficelle tente de faire tuer La Rocca, celui-ci l'écarte. Pendant ce temps, Adé est condamné à dix ans de travaux forcés. La Rocca console sa soeur Geneviève.
Liens utiles
- CHIAPPE, Jean (1878-1940) Homme politique proche des milieux d'extrême-droite, il est nommé Haut commissaire en Syrie pendant le régime de Vichy.
- CHIAPPE, Jean (1878-1940) Homme politique proche des milieux d'extrême-droite, il est nommé Haut commissaire en Syrie pendant le régime de Vichy.
- « [L'écrivain engagé] sait qu'il est l'homme qui nomme ce qui n'a pas encore été nommé ou ce qui n'ose dire son nom, il sait qu'il fait « surgir » le mot d'amour et de haine, et avec eux l'amour et la haine entre les hommes qui n'avaient pas décidé de leurs sentiments. » Jean Paul Sartre.
- TEXTE D’ETUDE : Jean-Jacques Rousseau, Emile ou De l’Education, 1762, chapitre III
- « Tout existant naît sans raison, se prolonge par faiblesse et meurt par rencontre » JEAN-PAUL SARTRE