Devoir de Philosophie

Tarantino, Quentin - réalisateur de cinéma.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

Tarantino, Quentin - réalisateur de cinéma. 1 PRÉSENTATION Tarantino, Quentin (1963- ), réalisateur, scénariste, acteur et producteur de cinéma américain. Réalisateur virtuose et cinéphile, reconnu autant par la critique que par le public, Quentin Tarantino a contribué au renouveau du cinéma américain contemporain par une relecture résolument moderne de l'histoire du cinéma mondial, centrée sur la force de l'image et sur une savante transgression des règles. 2 PREMIERS PAS D'UN RÉALISATEUR CINÉPHILE Quentin Tarantino Cinéphile averti, Quentin Tarantino est d'abord employé dans un vidéoclub avant de devenir scénariste et réalisateur : Reservoir Dogs (1992) est son premier film. C'est avec Pulp Fiction (1994, palme d'or au festival de Cannes) puis Jackie Brown (1997) qu'il obtient une renommée internationale. Son écriture cinématographique repose sur une lecture personnelle -- impertinente, drôle et parfois spectaculaire -- des canons stylistiques des films noirs et des films d'arts martiaux. Rufus F. Folkks/Co...

« Dès son troisième film, Jackie Brown (1997), d’après le roman Rum Punch (1992) d’Elmore Leonard, Quentin Tarantino infléchit la dimension spectaculaire et « branchée » de ses premières œuvres et privilégie une approche plus classique et sobre. Délaissant les logorrhées verbales et les fusillades chorégraphiées, il dresse le portrait touchant de Jackie Brown, son héroïne placée au centre d’une intrigue machiavélique.

Le film marque en outre le retour à l’écran de la comédienne Pam Grier, icône de la blaxploitation (mouvement de films indépendants afro-américains politiquement engagés dans les années 1960 et 1970). Puis Quentin Tarantino tourne son projet le plus ambitieux, le diptyque Kill Bill (Kill Bill: vol.

1 en 2003 et Kill Bill: vol.

2 en 2004), qu’il présente lui-même comme « un film de sabre avec un zeste de western tandis que sa suite est plutôt un western mâtiné de fulgurances aux sabres ».

Cette histoire de vengeance portée par l’actrice Uma Thurman emprunte le chemin des films d’arts martiaux dans le premier volet, quand le second opus, dans la lignée de Pulp Fiction, s’avance plus avant sur le terrain du western spaghetti et de la psychologie de son héroïne.

Films d’action pure, les deux volets de Kill Bill sont également des œuvres abstraites, dans la mesure où les évènements s’inscrivent dans une « réalité » codifiée et intemporelle. De même, Boulevard de la mort, un film Grindhouse (Grindhouse: Death Proof, 2007) est à la fois un hommage à la série B américaine des années 1970 et un exercice de style formel articulé autour d’une structure dédoublée (une même histoire de tueur en série racontée sous deux angles temporels différents) et porté par une mise en scène virevoltante et spectaculaire. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles