Succès à scandale pour Bertolucci
Publié le 26/03/2019
Extrait du document
Avec son film Le Dernier tango à Paris, Bernardo Bertolucci polarise le public et les critiques. les uns considèrent le film comme un chef-d'œuvre artistique, _les autres reprochent au metteur en scène italien sa pornographie.
Bertolucci raconte l'histoire d'un Américain vieillissant, Paul (Marion Brando), qui fait la connaissance d'une jeune Française de 19 ans, Jeanne (Maria Schneider) en visitant un appartement. Tous deux s'abandonnent
Bernardo Bertolucci tenant son Oscar pour le film Le Dernier Empereur, en 1988
immédiatement à leurs désirs érotiques, mais Paul pose comme condition que chacun se taise sur lui-même. Lors de leurs rencontres répétées, on assiste à des scènes d'amour de plus en plus libres. C'est finalement Paul qui rompt leur engagement : il raconte à Jeanne le suicide de sa femme. Après un interminable tango dans une salle de danse, elle prend la décision de le quitter. Il la poursuit jusque dans son appartement où elle le tue.
Le film balance entre deux extrêmes : d'un côté, il montre avec une franchise sans frein l'accomplissement des désirs érotiques de deux êtres ; d'un autre côté, il met l'accent sur leur isolement marqué
par leur fuite devant la réalité. L'intensité de leur rencontre érotique contraste vivement avec le quotidien des protagonistes. Paul se torture infatigablement en se demandant pourquoi sa femme s'est suicidée ; Jeanne est l'objet de son ami qui essaie de devenir metteur enscène.
«
reproche à
Bertolucci de succomber
à la pornogr aphie.
C'est d'ailleurs
pour cette raison que le film est
interdit en Italie.
D'autr es pays n'ont
dif fusé temporair ement que des
versions censurées.
Face à cette
censu re, le publi c se rue vers les
salles de cinéma afin de se faire lui
même une idée sur la caus e du
sca ndale.
Le film devient ainsi un
véritable succès, et Bertolucci réussit
une percée internationale.
Outre la mise en scène impres
sionnan te, les deux acteurs princi- paux
fascinent par l'intensité de leur
jeu.
Le génie de Bertolucci consiste à
av oir confié le rôle principal
mas culin à Marion Brando, symbole
de la rébellion et de la viri lité dans
les années 50.
Il pré sente ici le
portrait désabusé d'un homme dont
les plus belles années sont derrière
lui depuis longtemp s, ce qui
concerne autant le personnage du
fi lm que son interpr ète.
En présen
tant un aspect tragique de sa viril ité,
Brando choque �t enthousiasme le
public une nouv élle fois.
Les
chefs-d'œuvre
de Bernardo Bertolucci
1970
Le Conformiste
Beaucoup de critiques consi
dèrent ce film comme le chef
d'œuvre de Bertolucci.
En
prenant l'ex emple d'un
homme qui essaie par confor
misme et instinct grégaire de
rembou rser une dette présu
mée, le metteur en scène
italien s'attaque au phéno
mène du fascisme.
1975-1976
1 900
Dans cette épopée de cinq
heures et demie en deux
parties, Bertolucci traite
l'h istoire politique de l'Italie
au cours de la premi ère
moitié du xx< siècle.
Malgré la
présence de nombreuses stars
(Robert De Niro, Gérard
Depardieu, Donald Suther
land, Dominique Sanda, Burt
Lancaster, entre autres), le
fi lm est un échec commercial.
1978-1979
La Luna
Dans ce film, Bertolucci
raconte le combat d'une
femme de bonne situation et
de son fils qui se drogue à
l'hér oïne.
Le film séduit par
son atmosphère stylisée et ses
portraits denses, mais suscite
des réactions contrastées de la
part de la critique.
1986-1 987
Le Dernier Empereur
Bertolucci est le premier
metteur en scène européen à
obt enir l'autorisation de
tourner en Chine.
Il filme avec
une ampleur épique la vie du
dernier empereur de Chine,
de son accession au trône à
trois ans à sa condamnation,
par la Chine commun iste, aux
travaux d'utilité publique.
Ce
film, d'un budget de
14 0 milli ons de francs,
imp ressionne par ses scènes
de foule monumentales et
par son esthéti que.
1993
Uttle Buddha
Ce film raconte la rencontre
d'un jeune Américain de 9 ans
qui serait la réincarnation
d'un ancien lama et de
Norbu , un vieux lama qui
vient le chercher pour un
voyage au Tibet.
Le film,
somptueux voyage à travers
le temps et l'espace, fait
découvrir les racines du boud
dhisme, mais ne parvient pas
à convaincre tous les critiques.
1972
Stefa
nia Sandrelli
et Dominique Sanda
dans Le Conformiste
Jill Clayburgh
et Matthew Barry
dans La Luna
Une scène tirée du film
Le Dernier Empereur
Alex Wiesendanger
dans Uttle Buck/ha 73.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- FAUTEUR DE SCANDALE OU SOIRÉES SUR L’ÎLE VASSILEVSKI (Le) Benjamin Kavérine
- FAUTE PLUTÔT QUE LE SCANDALE (La). Marcel Jouhandeau (résumé)
- SCANDALE (Le) de Alarcôn
- La comédie musicale de Broadway Kiss Me Kate est un immense succès
- 1920: L'inauguration du festival de Salzbourg se déroule avec succès