Devoir de Philosophie

« Stargate » : l'ancienne Egypte sur une autre galaxie

Publié le 16/10/2013

Extrait du document

egypte

 

  • Il me souvient aussi que Manilius parlant de la galaxie, ou du cercle de laict, supposant qu’il vient du desbris de Phaëton et de son orgueil, l’appelle la commune injure du monde. — François Garassela Doctrine curieuse des beaux esprits de ce temps, ou prétendus tels

 

grâce à des effets spéciaux ir­réprochables, réussi à faire fu­sionner d'une façon spectacu­laire l'imagerie de l'Égypte an­cienne et la science-fiction la plus futuriste. Mais il ne faut pas confondre science-fiction et histoire, comme certains « spécialistes «, auxquels le film a fait de la publicité, ou com­me cette spectatrice qui a écrit au réalisateur pour lui signaler qu'il s'était trompé dans l'in­terprétation des hiéroglyphes inscrits sur la porte des Étoiles.

egypte

« arrive à communiquer avec eux.

Pendant qu'il découvre l'histoire de ce peuple grâce à des fresques, des membres de l'équipe sont attaqués et tués par Horus et Anubis eux­ mêmes .

En réalité, celui qui se dit le « dieu » Ra est un extra­ terrestre qui a instauré en Égypte une tyrannie impi­ toyable.

Une révolte l'a obli­ gé à quitter la Terre pour une nouvelle planète, mais il a emmené un groupe d'Égyp­ tiens pour les faire travailler dans des mines .

Connaissant leur véritable histoire grâce à Jackson, les humains vont se révolter contre Ra ; tandis que celui-ci, profitant de la réou­ verture de la porte des Étoiles, veut mettre à exécution un plan diabolique pour anéantir la Terre.

Disposant d'un budget de 55 millions de dollars, Emmerich et son scénariste Dean Devlin (qui réaliseront ensemble ln­ dependance Day et Gozilla, des succès mondiaux) ont, grâce à des effets spéciaux ir­ réprochables, réussi à faire fu­ sionner d'une façon spectacu­ laire l'i magerie de l'Égypte an­ cienne et la science -fiction la plus futuriste.

Mais il ne faut pas confondre science-fiction et histoire, comme certains « spécialistes », auxquels le film a fait de la publicité , ou com ­ me cette spectatrice qui a écrit au réalisateur pour lui signaler qu'il s'éta it trompé dans l ' in ­ terprétation des hiéroglyphes inscrits sur la porte des Étoiles.

FICHE TECHNIQUE Réalisation : Roland Emmerich Scénario: Dean Devlin et Roland Emmerich Producteur exécutif: Mario Kassar Photographie: Karl Walter Lindenlaub Musique : David Arnold DISTRIBUTION Kurt Russell: Colonel Jonathan «Jack» O'Neil Effets spéciaux: Thomas Boland, John P.

Cazin, Amanda Cerney, Jeffrey Diamond, Production : Le Studio Canal+, Carolco Pictures, Centropolis Film Productions, Journal Film Distribution : Metro Goldwyn Mayer James Spader: Dr.

Daniel Jackson laye Davidson : Ra Mili Avital: Sha'uri Viveca Lindfors: Dr.

Catherine Langford Carlos lauchu: Anubis Djimon Hounsou : Horus John Diehl: Lt.

Col.

Charles Kawalsky. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles