Devoir de Philosophie

Spielberg, Steven - réalisateur de cinéma.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

Spielberg, Steven - réalisateur de cinéma. 1 PRÉSENTATION Spielberg, Steven (né en 1946) scénariste, producteur et réalisateur de télévision et de cinéma américain. Steven Spielberg est l'une des figures les plus influentes du cinéma américain contemporain. Entre consensus autour de valeurs traditionnelles et réflexion plus personnelle sur le monde, il a bâti une oeuvre éclectique, parfois décriée pour son manque de profondeur mais finalement célébrée pour sa diversité et son ambition. Par son sens de l'image spectaculaire et sa compréhension des attentes et des goûts du grand public, il a par ailleurs contribué à la popularité et à la suprématie du cinéma hollywoodien dans le monde. 2 LES PREMIÈRES OEUVRES : DE LA TÉLÉVISION AU CINÉMA Steven Spielberg UPI/THE BETTMANN ARCHIVE Né à Cincinnati (Ohio), Steven Spielberg fait très tôt ses premiers pas de réalisateur amateur : The Last Gun (1959). Étudiant à l'université d'État de Californie, il met en scène son premier court métrage en 1969 ; Amblin remporte quelques récompenses dans des festivals et attire l'attention des studios Universal, qui l'engagent au sein du département télévision. Il réalise alors des séries (notamment un épisode de Columbo) et de nombreux téléfilms, en particulier Duel (1971), récit angoissant d'une lutte à mort entre un automobiliste et un camion, qui connaît un tel succès qu'il est exploité dans les salles de cinéma du monde entier. En 1974, Steven Spielberg dirige son premier long métrage : The Sugarland Express, un road movie spectaculaire, qui obtient la palme du meilleur scénario au festival de Cannes. 3 LA CONSÉCRATION POPULAIRE : STEVEN SPIELBERG OU L'APOGÉE DE L' ENTERTAINMENT HOLLYWOODIEN Spielberg (Steven), Rencontre du troisième type Dans Rencontre du troisième type, différentes manifestations de vie extraterrestre sur la Terre (disparitions in...

« Spielberg (Steven), E.T. E.T.

(E.T., The Extra-Terrestrial, 1982) de Steven Spielberg.Avec l'aimable autorisation de Everett Collection 1941 (1979) déçoit la critique et surprend le public.

Cette comédie burlesque sur l’attaque de Pearl Harbour constitue le premier échec de Steven Spielberg, qui initie dès l’année suivante la série des Indiana Jones — les Aventuriers de l’arche perdue (The Raiders of the Lost Ark, 1981), Indiana Jones et le Temple maudit (Indiana Jones and the Temple of Doom, 1984) et Indiana Jones et la Dernière Croisade (Indiana Jones and the Last Crusade, 1989) —, films d’aventures aux accents humoristiques inspirés de l’univers de la bande dessinée, avec Harrison Ford en vedette. E.T.

(E.T.

The Extra Terrestrial, 1982), produit par Amblin Entertainment (société fondée par Steven Spielberg), enthousiasme le public du monde entier et témoigne d’une grande sensibilité à l’univers de l’enfance.

Succès phénoménal, ce film devenu culte appartient désormais à l’histoire du cinéma. 4 ENTRE SPECTACLE ET RÉFLEXION 4. 1 De l’intime à la technologie Spielberg (Steven), Jurassic Park Sam Neill et Laura Dern dans Jurassic Park (1993) de Steven Spielberg.The Everett Collection, Inc. S’il est adulé par le public, Steven Spielberg peine toutefois à obtenir la reconnaissance de la critique, qui ne voit en lui — à l’image de Luc Besson en France — qu’un brillant technicien et un réalisateur privilégiant un style efficace et spectaculaire. Trois œuvres semblent cependant infirmer cette analyse, dévoilant une approche sensible de thèmes parfois délicats et sombres : la Couleur pourpre (The Color Purple, 1985), mélodrame adapté d’un roman d’Alice Walker sur la lutte personnelle et sociale d’une femme noire (interprétée par Whoopi Goldberg) ; l’Empire du soleil (Empire of the Sun, 1987), épopée d’un enfant perdu pendant la guerre du Pacifique ; et Always (1989), qui propose une réflexion sereine sur la mort. Steven Spielberg est de retour en tant que réalisateur « grand public » avec Hook (1991), version moderne de Peter Pan.

Malgré l’échec de ce film, il obtient un nouveau succès international avec Jurassic Park (1993), d’après le roman de Michael Crichton, dont il tourne une suite plus sauvage et violente : le Monde perdu - Jurassic Park 2 (The Lost World, 1996). 4. 2 La Seconde Guerre mondiale. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles