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Science-fiction

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Si l'étiquette est réaliste, le produit n'en est pas moins ancien. Sans remonter jusqu'aux fantaisies baroques de Cyrano de Bergerac, on peut évoquer Jules Verne et dater l'acte de naissance du genre à la parution du roman De la Terre à la Lune, en 1897. Le roman de science-fiction repose sur la croyance que tout, désormais, est possible, grâce à la science dont on ne peut contrôler l'évolution. Le miracle d'une machine à explorer le temps (H.G. Wells) ou l'horreur d'une dictature de robots sont à la fois délirants et crédibles. Le plaisir que la science-fiction engendre est de cet ordre : grâce à la science-fiction, tous les possibles peuvent désormais devenir réels. On conçoit donc que le roman de science-fiction puisse acquérir aisément une dimension philosophique, voire métaphysique. Les meilleurs auteurs du genre, Huxley, Azimov, Orwell, Herbert, ont su ainsi associer divertissement et profondeur.

« machine permet au héros de traverser plusieurs guerres mondiales avant de s'installer en 802701 chez le paisible peuple des Elois.

LES ANNtES IHG : ESSOUFFLEMENT DU GENRE Dans les années 1960 , des cinéastes français se lancent dans la science­ fiction .

Leur approche plus intellectuelle et expérimentale donne ses lettres de noblesse au genre , même si les films sont inégaux.

La production angle ­ saxonne est alors moins importante et surtout de qualité médiocre.

Trois films majeurs marquent pourtant la décennie .

TENTATIVE S EUROP tENNE S La Jetée {1962 } de Chris Marker est un film culte de 29 minutes composé d'images fixes .

Sur la jetée d'Orly, un enfant est fasciné par le visage d'une femme qui, elle-même , assiste à la mort d'un homme .

Après divers voyages dans le temps , l'enfant devenu adulte comprend qu'il a assisté à sa mort.

De ce récit vertigineux , Terry Gilliam tirera L'Armée des douze singes {1995} .

Dans Alphavil/e {1965) de Jean -Luc Godard , l'agent secret Lemmy Caution mène l'enqu ête dans une cité futuriste où tout sentiment est interdit.

Dans Fahrenheit 451 (1966} de François Truffaut , c'est la lecture qui est interdite par un gouvernement dictatorial.

Avec Barbare/la {1968} , Roger Vadim opte pour un ton plus léger .

En l'an 40000 , l'héroïne (Jane Fonda) doit '--""',..."----- -"' retrouver le savant Durand -Durand , inventeur d 'une arme nouvelle .

TRO IS FILMS MAR QUANTS Dans Le Voyage fantastique {1966 } de Richard Fleischer, les héros visitent le corps humain .

Cinq personnes et leur sous-marin atomique sont réduits et injectés dans le corps d'un savant qu'ils doivent soigner .

En 1987 , Joe Dante reprendra avec humour le même thème dans L'Aventure intérieure .

Dans un genre radicalement différent, Stanley Kubrick offre une exploration de l'espace qui se veut aussi un questionnement sur l 'origine de l'humanité.

Son film 2001 :l'odyssée de l'espace (1968 } commence à l'aube de l'humanité et se poursuit quatre millions d 'années plus tard, en 2001 : lors d'un voyage spatial , l'astronaute Bowman doit alors affronter l'ordinateur Hal 9000 .

Ce film culte d 'une très grande puis sance visuelle est une référence dans l'histoire du cinéma .

La Planète des singes {1968} de Franklin Schaffner fut un tel succès populaire qu'il connaîtra quatre suites .

On y découvre un futur où la Terre est dominée par les singes suite à un conflit atomique .

LES ANNÉES 1970-1980: EXTRATERRESTRES ET ROBOTS Une nouve lle ère s'ouvre pour les films de science-fict ion.

D'une part , l'homme est allé sur la Lune , la réalité a donc rejoint la fiction ; d'autre part les films sont désormais des superproductions à grand renfort d'effets spéciaux.

Les thématiques se renouvellent les robots viennent concurrencer les extraterrestres .

On peut opposer deux visions du futur : le retour à l'état sauvage ou au contraire la naissance de sociétés totalitaires possédant une grande maîtrise techno logique .

La question de la survie de l'humanité est abordée dans des films comme Si/en/ Running {1972} de Douglas Trumbull où un botaniste doit préserver dans l'espace les espèces végétales vouées à disparaître sur Terre.

!:immortalité est au cœur de films complexes comme Zardoz de John Boorman {1974 } et L'Age de cristal {1976} de Michael Anderson .

Dans le premier qui se passe en 2293 , des Brutes et des Exterminateurs travaillent pour une communauté d'immortels .

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mais certains ne veulent plus l'être .

Dans le second, au XXIII' siècle, les humains sont suicidés à trente ans en vue d'une renaissance .

Les dérives d 'une société technologiquement avancée sont traitées dans des films très différents .

Ro//erba/1 {1975} de Norman Jewison se passe en 2018, dans un monde riche où règnent les loisirs .

Les nations ont été abolies et le pouvoir des technocrates est menacé par l'aura des équipes de rollerball.

Dans New York 1997 {1981} de John (arpenter , Manhattan est devenu la plus grande prison du monde.

Brazil {1985 } de Terry Gilliam met en scène un monde où règne la machine .

Lorsqu 'un insecte tombe dans un ordinateur , des données sont modifiées .

Un univers cauchemardesque se dessine .

Plus classique , 1984 {1984} de Michael Radford est l'adaptation scrupuleuse du roman de Orwell , 1984 .

Un homme croit pouvoir aimer mais apprend qu'il est soumis au pouvoir de Big Brother.

Le futur prend des visages variés selon les cinéastes : autres peuples , autre s planètes , autres systèmes politiques .

Dans le film d'animation La Planète sauvage {1973} de René Laloux , les Draags, des géants androïdes, méprisent les Oms qui sont des animaux familiers .

Star Trek (1979 } : le film de Robert Wise est quant à lui né d 'une série culte de 78 épisodes diffusés entre 1966 et 1969 .

Au XXIII' siècle, l'amiral Kirk, le capitaine Decker, la belle Ilia et le célèbre Spock partent affronter un envahisseur inconnu à bord de leur vaisseau , I'USS Enterprise .

Le film eut pour suite Star Trek Il : la colère de Khan {1982} , Star trek Ill: A la recherche de Spock {1984 } et Star Trek IV: retour sur la Terre {1986} .

Dune {1984 }, de David Lynch , est inspiré d'un roman mythique de Frank Herbert.

Il se déroule en 10191 alors l'univers avec l'aide des Harkonnen .

Paul Atreides, dernier survivant d 'une dynastie exterminée , découvre sur la planète Dune le peuple des Fremen .

Il devient leur chef.

Les extraterrestres sont toujours au cœur des films de science -fiction .

Steven Spielberg fait une entrée ._,...,... .....,..--, remarquée dans le monde de la SF avec Rencontres du troisième type {1977 } et ET, l'extrate "estre {1982 }, où un enfant se lie d'amitié avec un extraterrestre .

On retrouve le même rêve de communion dans Starman {1985 } de John (arpenter où un extraterrestre se pose dans le Wisconsin .

Il prend la forme du défunt mari d'une jeune femme et reste avec elle pendant trois jours pour apprendre des choses sur les hommes.

À l'opposé , Alien ,le 8' passager {1979} , de Ridley Scott, est un mélange de film d 'horreur (une femme attaquée par un monstre) et de film de science -fiction (l'histoire se passe dans un cargo spatial ).

Chose indescriptible , Alien se greffe d 'abord sur le visage d'un des membres de l'équipage du Nostromo , puis réapparaît sous diverses formes .

Le film devient finalement un duel entre Ripley (Sigourney Weaver) , seule survivante , et Alien.

Suivront Aliens , le retour {1986 } de James Cameron , Alien l {1992 } de David Fincher et Alien 4 {1997 } de Jean-Pierre Jeunet.

Jouant aussi sur l 'étrangeté et l'effroi , The Thing {1982) de John (arpenter e st un remake de La Chose d 'un autre monde {1951} , mais , cette fois, la Cho se s e régénère à l'intér ieur du corps des personnes qu'elle détruit.

Dans The Hidden {1988 } de Jack Sholder , un extraterrestre prend possession des gens par contact buccal.

À ces extraterrestres gluants , on peut opposer une série d 'hommes -robots , fantasme ultime du règne de la machine .

Dans 8/ade Runner {1982 } de Ridley Scott d'après Philip K .

Dick , des répliquants (robots à apparence humaine) sont en fuite dans Los Angeles en 2019 .

Au-delà de sa beauté plastique , le film pose la question de la conscience : et si les répliquants avaient une ame ? Le Terminator {1984 } de James Cameron est lui aussi un mélange d'homme et de machine .

Venu du futur, il doit tuer Sarah Connor .

Celle -ci est censée enfanter le grand chef qui empêchera le règne des robots .

!:informatique est enfin au cœur de films tels que Tron {1982 } de Steven Lisberger où un créateur de jeux vidéo se retrouve à l'intérieur d 'un jeu et affronte des concepteurs de programmes.

War Cames {1983} de John Badham est un thriller de science-fiction dans lequel un jeune prodige de l'informatique manque de déclencher une guerre de missiles .

Dans certains films , on est au croisement de plusieurs genres .

C'était demain {1979 } de Nicholas Meyer reprend le thème de la machine à remonter le temps et fait se rencontrer un H .G .

Wells et Jack l'éventreur.

Out/and ...

lain de la terre {1981 } de Peter Hyams est une transposition du Train sifflera trois fois dans l'espace .

Sean Connery est le shérif d 'une station de forage minier sur un satellite de Jupiter.

Retou r vers le futu r {1985 } de Robert Zemeckis reprend avec beaucoup d'humour le thème du voyage dans le temps, le personnage principal essayant ainsi d'influer sur sa destinée.

LES FILMS DE SCIENCE­ FICTION AUJOURD 'HUI Des réalisateurs confirmés multiplient aujourd'hui les films de science -fiction , sans pourtant se spécialiser dans un genre ou un autre .

En 1990, Paul Verhoeven réalise Total Reca/1 (d'après Philip K .

Dick ), thriller psychologique qui se passe en l'an 2084 sur la planète Mars.

En 1997 , avec Starship Troopers, il met en scène de façon satirique une guerre opposant les hommes aux insectes .

Reprenant un scénario de Stanley Kubrick , Steven Spielberg réalise Al: Intelligence artificielle {2001 ).

Puis, s'inspirant de Philip K .

Dick , il met en scène une société sous surveillance dans Minority Report {2002 }.

Après la violence du film d 'animation Akira {1988} de Katsuhiro Otomo , Chast in the She/1 (1995 ) de Mamoru Oshii évoque une société victime de sa puissance technologique .

Le cinqu ième élément du film de Luc Besson {1997 } est une femme grace à laquelle le monde peut être sauvé.

Mars attacks ! {1996 } de Tim Burton se veut une parodie des films des années 195D-1960 .

Les films de science -fiction trouvent un écho très fort auprès d'un jeune public en quête d'évasion .

Les effets spéciau x sont de plus en plus perfectionnés .

Les images de synthèse et les arts martiaux se mêlent pour donner naissance à des superhéros qui défient les lois de l'apesanteur comme dans Matr ix {1999} des frères Wachowski.

Les studios ont aussi développé des stratégies de publicité très efficace s.

Chaque film est désormais attendu comme un événement par un public passionné , pour ne pas dire fétichiste .

LA GUERRE DES lTO/LES {1977) DE GEORGE LUCAS : FILM CULTE ET FILM A EFFETS Non seulement ce film culte a remporté un grand succès auprés du public, mais il a été aussi un véritable laboratoire d'expérimentation.

En effet, il compte 360 plans à effets spéciaux conçus e n 22 mois avec l'aide de 75 spécia listes.

Le film remporta d'ailleurs 6 oscars: meilleur décor, meilleur montage image, meilleur son, meilleure musique originale, meilleurs costumes, meilleurs effets spéciaux avec un oscar personnel à Ben Burtt pour ses effets spéciaux sonores.

Des distinctio n s techniq ues furent données à John C.

Dysktra pou r les inventions spécifiq ueme nt m i ses au point pour le film.

Le public suivra avec passion les aventures de ses héros Luke Skywalker, Dark Vador, Han Solo e t la princesse Leia dans L'Empire contre-attaque {1980} d'lrvin Kershner et Le Retour d u Jedi {1983} de Richard Marquand, avant de faire connaissance avec les personnages de la nouve lle trilogie réalisée par George Lucas: La Menace fant6me {1999}, L'Attaque des clones (2002} et La Revanche des S ith {2004}.. »

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