Devoir de Philosophie

scénario

Publié le 10/11/2014

Extrait du document

SEQUENCE I : EXTERIEUR JOUR.  Scène 1 : Daniel, ses amis. Daniel, sort du restaurant avec ses amis. Ils se dirigent vers le parking. (Discussions sans intérêt entre les amis de Daniel)Daniel n’est pas trop dans la discussion, il regarde autour de lui. Il a un appareil photo autour du cou. Son regard se pose sur un panneau où il est écrit qu’il faut faire attention car la falaise est dangereuse.VOIX OFF : Vous connaissez cette impression désagréable que vous êtes déjà passé par là, que vous avez déjà vécu ce moment ? Et bien c’est exactement ce qui m’arrive, là tout de suite, quand je regarde ce panneau. Daniel se rapproche du panneau et commence à regarder la falaise en fronçant les sourcils. Un de ses amis se retourne.AMI 1 : Daniel tu ne viens pas ? DANIEL : est ce que vous pouvez m’attendre cinq minutes je vais prendre deux trois photos j’aime bien le lieu. AMI 2 : ça marche tu nous rejoins sur le parking !DANIEL : pas de problème Scène 2 : Daniel Daniel est seul. Il se rapproche de la falaise, l’appareil photo dans les mains. VOIX OFF : ce lieu me disait vraiment quelque chose. Déjà quand je suis rentré dans le restaurant je n’ai pas arrêté d’avo...

« panneaux.

Il tourne la tête et, en regardant les autres panneaux de plus loin, a un flash de deux enfant qui jouent auprès de ceux-ci.VOIX OFF : peut être que j'étais avec un copain ? J'ai le souvenir que je n'étais pas le seul enfant, et je n'ai pas de frère ou de soeur. Il sort du cercle des panneaux et se dirige vers une statue.

Il lit l'écriteau.VOIX OFF : oui je me souviens de cette statue aussi. Un flash des deux enfants qui jouent auprès de cette statue.

Puis un autre où ses parents les prennent et les soulèvent pour qu'ils puissent mieux voir.VOIX OFF : tout ça me rappelle des bons souvenirs, mais pourtant je suis mal à l'aise, tout ces éléments me troublent.

J'ai l'impression que je ne devais pas être ici.

Pourquoi je me rappelle si bien de cet endroit ? J'ai l'impression de découvrir de nouveaux souvenirs.

Des souvenirs que je ne devrais pas avoir.Il se rapproche d'un muret au bord de la falaise et contemple l'édifice qui se trouve face à lui.

Un flash des deux enfants qui jouent à cet endroit lui vient à nouveau.

Puis un autre plus rapproché sur leurs visages.

Il s'appuie sur le muret et appuie son front sur ses mains. VOIX OFF : Pourquoi ? Bon sang mais pourquoi est ce que je me sens si mal ? Il se passe les mains sur le visage puis le joint face à lui.VOIX OFF : bon, calme toi Dany.

Y a forcément une réponse à tout ça.

Déjà, c'était qui ce garçon avec moi ? J'avais l'air de bien l'aimer en tout cas...

ça devait être un très bon copain pour qu'il vienne à une balade avec mes parents.

Pourquoi on n'a pas gardé contact dans ce cas là ? Il a dû déménager...

réfléchis...

tu l'as déjà vu quelque part ce gosse putain...Il regarde une petite marche en pierre derrière lui et un flash lui vient à l'esprit des deux petits garçons assis dessus qui jouent avec des cailloux.VOIX OFF : je sais ! Je sais ou je l'ai vu ! Il y a une photo chez moi, je la croise des fois sans y faire attention...

je crois que c'est un anniversaire...Dans un flashback, on voit Daniel passer devant une photo sans y faire attention. Daniel se retourne face au paysage. VOIX OFF : reste à savoir pourquoi ce lieu me donne des frissons.Dans un flash, les deux parents se disputent. Dans un autre, les enfants s'éloignent.VOIX OFF : mes parents s'étaient disputés ? Ils ne se disputent jamais.Dans un flash, les parents qui se disputent.Dans un flash, les deux enfants encore plus loin.

Qui se rapprochent de la falaise.

Le plus jeune (Daniel donc) si s'approche trop du bord.

Le plus grand qui le retient par le bras.    Une voix de femme au loin se fait entendre :VOIX DE FEMME : mon chéri ne reste pas trop près du bord tu vas tomberVOIX D'ENFANT : oui mamanDaniel tourne la tète et voix un petit garçon qui se dirige vers sa mère.

Daniel a le regard vide.

Le front transpirant.On revoit le plus grand qui le retient par le bras.

Puis les parents qui se disputent au loin.

Puis différents plans de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles