Devoir de Philosophie

Rosie, la riveteuse

Publié le 22/03/2022

Extrait du document

« + Rosie, la riveteuse Symbole de la femme «à biceps » issues des classes populaires dans l’Amérique des 40’s, Rosie la Riveteuse est immortalisée par l’illustrateur Norman Rockwell (Sa rosie piétine le livre Mein Kampf d’Hitler en mangeant son sandwich). Mais, c’est la Rosie avec bandana, & bleu de travail d’un autre illustrateur Howard Miller qui passera à la postérité, devenant le symbole du poids économique naissant de la femme aux États-Unis.

A la demande du gouvernement, Howard Miller s’inspire d’une authentique ouvrière (Géraldine Doyle) pour une campagne visant à recruter des travailleuses l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Dès lors, Rosie a sa chanson-un titre de 1942, déjà intitulé « Rosie the Riveter », interprété par la voix des Four Vagabonds, un film intitulé Rosie the Riveter sortira en 1944 au cinéma. Des années 40 à nos jours, ce stéréotype stylisé de l’ouvrière émancipée est sans cesse détournée, récupérée, à travers l’Histoire américaine et un peu partout dans le monde, par les publicitaires, des parties politiques (Lillary Clinton, Michelle Obama), des popstars (Beyoncé), les leaders de la contestation sociale. Mais comment cette rosie est-elle passée du statut d’icône du patriotisme à celui d’emblème du prolétariat néo libéral « We Can do it » pour devenir finalement une figure de la pop culture, du droit des femmes et de la contestation sociale (cortège de la réforme des retraites en France).

En octobre 2015, c'est devant le fameux poster de 1942, dont le slogan "We Can Do It!" avait été revisité en un "We Dit It!" ("On l'a fait!") que le gouverneur de Californie, Jerry Brown, a annoncé avoir officiellement adopté une loi garantissant l’égalité salariale entre les femmes et mes hommes. + Nicolas Cage.

Dans la tête de Nicolas Cage A Hollywood, Nicolas Cage est un ovni, une énigme, un cas unique de volte/face artistique.

Le seul type qui enchaîne les séries B avec la détermination et le charisme d’un Brando ou d’un De Niro. Depuis le mitan des années 2000, une performance de Nicolas Cage relève autant de l’expérience d’avant-garde, du suicide médiatique que du geste artistique.

Sean Penn déclarait au sujet de Cage avec qui, il débuta en 1981 : « Nicolas Cage n'est plus un acteur ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles