Renoir en son temps
Publié le 02/08/2014
Extrait du document
I - 1894-1979. UNE TRAVERSÉE DU SIÈCLE
Fils du grand maître de l'impressionnisme Auguste Renoir, Jean Renoir vient au cinéma vers l'âge de 30 ans. Modèle de son père dans son enfance, il a grandi dans les régions et les paysages que les toiles ont rendus célèbres. La déclaration de guerre de 1914 le trouve à vingt ans officier de cavalerie. La guerre lui inflige, par deux blessures, des immobilisations qui sont pour lui l'occasion de capitales conversations avec son père, invalide. À la mort de celui-ci, en 1919, Jean Renoir cherche encore sa voie (il tente pendant deux ans de réussir dans la poterie).
Rencontres et amitiés vont le conduire vers le cinéma, où il a découvert Charlot avec admiration. En 1924, il réalise son premier film, La Fille de l'eau.
C'est le début de la première période de création de la vie de Jean Renoir. Elle couvre six ans : Renoir s'essaie à tous les genres du cinéma, alors muet (neuf films). À l'avènement du cinéma parlant, qui l'enthousiasme, prend place la partie sans doute capitale de sa production, celle dite des années trente. Toni, Le Crime de Monsieur Lange, La Marseillaise, À nous la liberté, datent de cette période, et surtout La Chienne, Boudu sauvé des eaux, notre Partie de campagne, La Bête humaine, La Grande Illusion, La Règle du jeu.
«
TABLEAU CHRONOLOGIQUE
VIEETŒUVRE
DE RENOIR
1894 15 ~epternhre ·Jean Renoir naît à Paris.
C'est le 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Temps et durée dans Une partie de Campagne (Maupassant et Renoir)
- Le temps est invention. Bergson
- Texte d’étude : Charles Baudelaire, « L’Ennemi », Les Fleurs du Mal (1857): Le temps mange-t-il la vie ? (HLP Philo)
- Penser le temps
- Faut-il craindre de perdre son temps ?