Devoir de Philosophie

Rainer Werner Fassbinder

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

fassbinder

Rainer Werner Fassbinder est le plus prolifique et le plus controversé des cinéastes allemands des années 1970.

Ses films dressent un portrait amer et exacerbé des rapports entre les individus dans la société allemande contemporaine.

fassbinder

« changer son projet.

Le film est formé d'une suit e de dia logues cro isés et d'a llusions au passé _qui sédu isent le pub li c tout en le déconcertan t.

A la fin des années 1970 , Fassbind er a désorma i s la possib ilit é de tourn er une sér ie de films destinée à un pub lic international.

Il y emp loie la cou leur de façon souvent excess ive et empha tique, créa nt l'ambiance d' un thriller ou d'un film à grand spectacl tout en racontant des histoires qui sapent les valeurs du genre parodié .

Une trilogie de l'Allemagne Si Despair ( 1978) est une adapta tion acerbe du roman la Méprise de V ladimir Nabokov dans l'Al­ lemag ne d'avant-gu rre.

la trilogie que Fassbinder réalise ensui te rencontre un large succès public.

L e Mariage de Maria Braun ( 1979) commence, comme un film de guerre class ique , par le maria­ ge d 'un coup le pendant une attaque aér ienne et le départ du mari pour le front russe.

Pendant son absence, Fassbinder s'attache à l 'évo lution psy­ cho logique de Maria dans l'Allemagne en ruines de l'après-guerre.

Pour survivre elle devient entraî­ neuse dan s un bar pour soldats amér icains.

Elle a une liaison avec un riche offic ier noir qui l'entre- ! Fassbinder A considérait les relations sexuelles comme des luttes de pouvoir .

Les larmes amères de Petra von Kant traite de la relation possessive et dominatrice entre une styliste et l' un de ses modèles.

Fassbinder sur ......

le tournage de Despair .

Dans ce film , un industriel schizophrène fixe son obsession du dédoublement sur un clochard dont il endosse l'identité , puis le tue brutalement .

tient.

Son ascens ion soc ia le est rapide mais prise de peur lo rs du retour de son mari prisonnier puis expat rié au Canada , e lle tue son a m ant.

Son époux s'accuse du crime e t est conda mn é à huit ans de prison.

À sa sort ie, le coup le pourrait se refor mer mais une exp losion de gaz détruit l eur ma ison, les tuant alors qu 'ils on t survécus à la guerre et à la sépa r ation.

La deuxième œuv re de la tril ogie, Lo la , une femme allemande (1 981) reprend le thème du célèbre film.

l'Ange Bleu (1930) de Josef von Sternberg , dans leque l une danseuse de cabaret , séduit et conduit à la déc héance un professeur respectable mais cruel.

Dans la vers i o n de Fass­ binder, située en l'All em agne, e n 1957 , le profes­ seur est un ingénieur des travaux publics mais la corrup tion et la déchéance sont plus présentes que jamais.

Enfin dans l e Secret de Veron ika Voss -Ours d'or au festival de Berlin , en 1982- le passé et le présent allemands se reflè tent dans la carrière d 'une actrice qui a é té une star pendant la période nazie.

Désormais oub liée e t mariée à un neurologue qu i la drogue pour s'approprier ses biens , elle rencon tre un journaliste qui tombe amoureux d'e lle et tent e de la sauver.

En 1979 , Fassbinder réalise pour la té lévision une sér ie mo num entale e n treize é pisodes, Ber lin Alexa nderp latz, adap tée du roman épo n ym e d'AI­ Irt>d Doblin , qui raconte la v ie d' un colporteur con front é à la difficulté de gag ner h o nnêtement son pain dans le Berlin de l' entre-deux-gue rres.

La vie privée chao tiqu e de Fassbinder transpa­ raissai t dans nombre de ses film s.

Son intense pro­ duc tiv it é dépend de plus en plus de stimulants ilrt ifi cie ls.

Son dernier film Querelle (1982), adap­ té du roman Q u ere lle de Brest de Jean Genet , racon te l'histoire d'u n jeune marin mystérieux et amo ra l qui fascine divers adm irat eurs dans le port de Brest.

Après ce t o urn age, Fassbinder meurt soudaineme nt d 'une overdose , à trente-six ans.

Bien que certain s de ses films soient d éjà d es clas­ siqu es, de nomb reux a utr es paraissent encore si déroutants qu'ils restent peu connus .

......

Dans le film Querelle , la descente aux enfers du héros est illustrée par le recours à des lumières excessivement violentes .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles