Devoir de Philosophie

Quel innovateur du cinéma peut être considéré comme le père de la fiction cinématographique ?

Publié le 25/08/2012

Extrait du document

Fils d'industriel, Georges Méliès qui était à la fois fabricant d'automates, journaliste, peintre, inventeur et surtout illusionniste, s'intéressa d'emblée à l'invention des frères Lumière, comprenant. rapidement  l'exploitation qu'il pouvait en faire.

« n y installa des machineries de théâtre et puisa abon­ damment dans les divers trucs des illusionnistes de music-halls pour ensuite inventer de très nombreux tru­ quages cinématographiques.

Ceci lui permit de réaliser de nombreuses oeuvres s'inspirant du merveilleux ou de la littérature fantastique, créant au passage et avant la lettre le cinéma de science-fiction.

Avec Méliès, le spec­ tateur le plus cartésien était irrémédiablement transporté dans un espace-temps de fantaisie, issu de l'imagination de ce cinéaste.

De ce fait, Méliès rompait avec le cinéma-vérité des frères Lumières pour créer le cinéma­ fiction.

Dans son studio, Méliès contrôlait la totalité de la pro­ duction de ses films : il construisait les décors et créait les costumes, dirigeait les comédiens et les prises de vues et développait même la pellicule.

Chez Méliès, qui avait une réputation de joyeux boute-en-train, tous les collaborateurs étaient payés un louis d'or par jour quelle que fut leur contribution artistique.

Attentif au truquages et à la mise en scène, il négligea cependant le montage et les mouvements d'appareil, privilégiant, pour son théâtre filmé, le seul point de vue du spectateur des fau­ teuils d'orchestre.

Les affaires cinématographiques de Méliès furent floris­ santes jusqu'en 1906, après quoi plusieurs échecs finan­ ciers, une concurrence importante et la guerre 14-18 1' obligèrent à stopper net sa production.

Sur les plus de · 500 films que Méliès a produit entre 1896 et 1913, seuls 90 ont été conservés jusqu'à nos jours.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles