Psychose d’Alfred Hitchcock donne au public des sueurs froides
Publié le 28/03/2019
Extrait du document
Psychose d’Alfred Hitchcock donne au public des sueurs froides
I960
Psychose n'est pas seulement un chef-d'œuvre absolu du genre, le thriller, mais est également le film préféré du metteur en scène britannique Alfred Hitchcock. La scène du meurtre sous la douche entre dans l'histoire du cinéma.
Hitchcock pousse le genre du thriller à la perfection. Son style est caractérisé par son humour et son goût pour la provocation.
Dans Psychose, Hitchcock réussit avec les moyens cinématographiques les plus simples, à atteindre le paroxisme de l'émotion. Maître en l'art de manipuler le public, il dit un jour de son œuvre : « Tout le monde va dire : comment peut-on tourner ainsi un film effrayant ? Le thème est terrifiant, les personnages sont insignifiants, il n'y a pas de caractères. Je sais tout ceci, et pourtant... »
Une secrétaire de Phoenix, Arizona, s'enfuit avec l'argent de son chef dans son sac à main. Lorsqu'elle se décide à passer la nuit dans la pension Bâtes, perchée sur une colline telle une maison fantôme, elle commet une erreur fatale. Après avoir dîné en compagnie de Norman, le fils tourmenté de la propriétaire Mrs. Bâtes, elle est assassinée à coups de couteaux sous sa douche.
Au fur et à mesure du sinistre déroulement du film, Hitchcock dévoile peu à peu l'identité réelle de Mrs. Bâtes ainsi que la véritable nature de son fils Norman campé par Anthony Perkins. Personnage élancé, bégayant et perfidement séduisant, avec un sourire qui n'apparaît que quelques fractions de secondes au coin de sa bouche, Perkins interprète le rôle de Norman avec une intensité torturante. Dans la scène finale, le bégaiement nerveux de Norman dans l'asile de fous se tait sous une couverture qu'il tire à lui comme pour se protéger.
Dans Psychose, Hitchcock se laisse aller à son habituelle obsession du détail, présente dans toutes ses œuvres. Il faudra sept jours pour tourner la terrible scène du meurtre sous la douche, qui dure 45 secondes. La scène dans laquelle Martin Balsam, l'enquêteur trop curieux de la compagnie d'assurance, est surpris par la mort dans la lugubre cage d'escalier de Mrs. Bâtes, constitue un exemple typique du renforcement de l'effet de choc et du talent de
Hitchcock pour faire du spectateur le participant impuissant de l'action. Hitchcock explique : « Lorsqu'un film est bien construit, du point de vue de l'émotion qu'il doit provoquer, le public japonais doit crier au même moment que le public indien. »
«
Hitchcock
pousse le genre
du thriller
à la perfection.
Son style est
caractérisé par
son humour
et son goût
pour la
provocation.
Psychose
d'Alfred Hitchcock donne
au public des sueurs froides
Psychose n'est pas seulement un chef-d'œuvre
absolu du genre, le thriller, mais est également le
film préféré du metteur en scène britannique Alfred
Hitchcock.
La scène du meurtre sous la douche entre
dans l'histoire du cinéma.
D ans Psychose, Hitchcock
réussit
avec les moyens
cinématographiques les plus
simples, à atteindre le paroxisme de
l'émotion.
Maître en l'art de
manipuler le public, il dit un jour de
son œuvre : «Tout le monde va dire :
comment peut-on tourner ainsi un
film effrayant ? Le thème est terri
fiant, les personnages sont insigni
fiants, il n'y a pas de caractères.
Je
sais tout ceci, et pourtant ...
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Une secrétaire de Phoenix,
Arizona, s'enfuit avec l'argent de son
chef dans son sac à main.
Lorsqu'elle
se décide à passer la nuit dans la
pension Bates, perchée sur une
colline telle une maison fantôme,
elle commet une erreur fatale.
Après
avoir dîné en compagnie de Norman,
le fils tourmenté de la propriétaire
Mrs.
Bates, elle est assassinée à coups
de couteaux sous sa douche.
Au fur et à mesure du sinistre
déroulement du film, Hitchcock
dévoile peu à peu l'identité réelle de
Mrs.
Bates ainsi que la véritable
nature de son fils Norman campé par
Anthony Perkins.
Personnage élancé,
bégayant et perfidement séduisant,
avec un sourire qui n'apparaît que
quelques fractions de secondes au
coin de sa bouche, Perkins interprète
le rôle de Norman avec une intensité
torturante.
Dans la scène finale, le
bégaiement nerveux de Norman
dans l'asile de fous se tait sous une
couverture qu'il tire ·à lui comme
pour se protéger.
Dans Psychose, Hitchcock se laisse
aller à son habituelle obsession du
détail, présente dans toutes ses
œuvres.
Il faudra sept jours pour
tourner la terrible scène du meurtre
sous la douche, qui dure 45 secondes.
La scène dans laquelle Martin
Balsam, l'enquêteur trop curieux de
la compagnie d'assurance, est surpris
par la mort dans la lugubre cage
d'escalier de Mrs.
Bates, constitue un
exemple typique du renforcement de
l'eff et de choc et du talent de Hitchcock
pour faire du spectateur le
participant impuissant de l'action.
Hitchcock explique : « Lorsqu'un film
est bien construit, du point de vue de
l'émotion qu'il doit provoquer, le
public japonais doit crier au même
moment que le public indien.
»
La fameuse scène de Psychose : le meurtre
sous la douche, avec Janet Leigh
Mais pour Hitchcock, Psychose est
avant tout un film divertissant :.
»
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