Devoir de Philosophie

Psychose 1960 Alfred Hitchcock (1899-1980)

Publié le 30/06/2015

Extrait du document

Un roman ...

Le roman de Bloch dont est tiré le film Psychose était inspiré par un fait divers : l'histoire d'un homme, aux Etats-Unis, qui avait tué sa mère et gardé le cadavre chez lui. Ce qui séduisit Hitch­cock, ce fut, précisément, le meurtre : « La seule chose qui m'a plu et m'a décidé à faire le film, dit-il, était la soudaineté du meur­tre sous la douche ; c'est complètement inattendu et, à cause de cela, j'ai été intéressé.«

Fausses pistes

 

Toute la structure du film semble en effet reposer sur ce moment-clé du meurtre de la jeune femme, sur le plaisir aussi de la totale manipulation qui fascine Hitchcock. Il confiait à Truffaut : «La première partie de l'histoire est exactement ce qu'on appelle à Hollywood un «hareng rouge «, c'est-à-dire un truc destiné à détourner votre attention, afin d'intensifier le meurtre, afin qu'il constitue pour vous une surprise totale«. Et ce début en effet où Marion fuit avec l'argent volé, Hitchcock l'allonge au maximum (elle passe une soirée avec Norman et l'on croit même qu'elle va se repentir), accorde à l'argent une telle importance que le crime, lui, est complètement inattendu! D'autant plus qu'il n'est pas habituel de tuer la star au premier tiers du film !

« Psychose 1 435 momifié ...

Norman jouait à la fois son propre rôle et celui de sa mère.

Dans sa cellule, il monologue et, complètement possédé par l'image de sa mère, il prend la voix de la vieille femme.

Un chef-d'oeuvre Un roman ...

Le roman de Bloch dont est tiré le film Psychose était inspiré par un fait divers: l'histoire d'un homme, aux Etats-Unis, qui avait tué sa mère et gardé le cadavre chez lui.

Ce qui séduisit Hitch­ cock, ce fut, précisément, le meurtre:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles