Devoir de Philosophie

Présentation du film d'animation Up

Publié le 22/04/2022

Extrait du document

« Bonjour à vous, L’œuvre que j’ai choisi de vous présenter aujourd’hui est Up (Là-haut en français).

Ce film sorti en 2009 est le dixième long-métrage d'animation en images de synthèse des studios Pixar.

Il a été très bien accueilli par la critique, il a été reconnu pour son humour et son émotion et a reçu de nombreuses récompenses dont le Golden Globe et l'Oscar du meilleur film d'animation en 2010.

Il a également été projeté le 13 mai 2009 en ouverture de la 62e édition du Festival de Cannes, c’est le premier film d'animation à ouvrir ce festival. Il est réalisé par Pete Docter, ayant notamment réalisé Monstres et Cie, et Bob Peterson.

Ils ont tous deux écrits le scénario en s’inspirant, pour le personnage principal Carl Fredricksen, des acteurs américains Spencer Tracy, Walter Matthau, James Whitmore et de leurs grandsparents car « ces vieux grincheux avaient quelque chose d'adorable ».

Les deux coréalisateurs pensent qu'avoir un protagoniste âgé serait une bonne idée, ainsi les enfants s'attacheront à Carl comme à leurs grands-parents, ils sentent que les expériences et visions du monde des personnes âgées seront une riche source d'humour pour ce film.

En effet, Carl, en dépit de son caractère grincheux, sera de nature charmante, attachante et amusante. L’aventure devenant de plus en plus folle et complexe, ils affirment que l'audience a besoin d'un « socle émotionnel », il s'agit de la mort de la femme de Carl, moment marquant du début du film. L’histoire générale est donc celle du veuf octogénaire Carl, qui, contraint de partir en maison de retraite après avoir blessé quelqu’un, décide de s’exiler d’une manière bien particulière : il attache des ballons gonflés à l'hélium à sa maison, et s’envole vers Les Chutes du Paradis, dans une région de l'Amérique du Sud non nommée, mais fortement inspirée de la Gran Sabana au Venezuela) et accomplit de ce fait un rêve qu’ils avaient en commun avec sa femme et une promesse qu'il lui avait faite, celle d’y vivre un jour.

Il découvre peu après le décollage, qu’un jeune « explorateur », similaire à un scout, nommé Russel et ayant frappé à sa porte peu de temps avant pour lui proposer son aide dans le but d’obtenir son badge d'aide aux personnes âgées, est resté sur le pallier.

Carl se retrouve donc contraint de partager ce voyage avec lui, voyage qui ne s’arrêtera pas aux Chutes du Paradis comme prévu, puisqu’avec Russel ils se retrouveront mélés à une meute de chiens en quête d’un oiseau rare, le dabou, que Russel trouva par le plus grand des hasards dans la forêt, alors même que cette espèce était activement recherché par le grand explorateur Charles Muntz, dont Carl et Ellie étaient fans dans leur enfance.

Il s’avère que cet homme, humilié et ridiculisé par les médias, ayant découvert que le squelette de cette espèce rarissime et considérée comme mythique qu’il prétendait avoir ramenée, était en fait un faux.

Il avait donc juré de prendre sa revanche et de le capturer pour de vrai.

Carl et Russel découvriront qu’il n’a en fait rien d’un honorable explorateur ; il est prêt à tout, même à tuer d’autres explorateurs, pour mettre la main sur le dabou, baptisé Kevin par Russel, qui apprend ensuite, grâce à Doug, un gentil mais méprisé chien de la fameuse bande des chiens de Muntz, que Kevin est en réalité une femelle et qu’elle cherche à rejoindre ses oisillons. Carl et Russel, accompagnés de Kevin et de Doug, qu’à priori tout sépare vont alors vivre de folles aventures, bien loin du projet de vie de Carl, celui de se poser près des Chutes du Paradis et d’y finir sa vie paisiblement.

Il abandonne, au fur et à mesure, ce projet, en même temps qu’il arrive à se libérer de son passé et de son caractère devenu triste, aigri, renfermé et solitaire.

Lui qui refusait coûte que coûte de vendre sa maison, y étant trop attaché, accepte, à la fin du film, de la voir tomber dans les airs, et dit même que « ce n’est qu’une maison ». L’évolution de ce personnage est indéniable et émouvante.

Au contact du Russel, enfant spontané et sensible, Carl a découvert de nouvelles relations humaines, s’est détaché de son passé et en s’épanouissant de nouveau, il réalise le dernier désir de sa femme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles