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Premier film expressionniste

Publié le 24/03/2019

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Premier film expressionniste

Le film muet de Robert Wiene, Le Cabinet du Docteur Caligari (1920), inaugure l'ère de l'expressionnisme du cinéma allemand. Sa mise en scène annonce un style nouveau dans le cinéma d'après-guerre.

 

Le jeune Francis raconte une étrange histoire qui vient de lui arriver : dans une fête foraine où il se rend en compagnie d'un ami, il est attiré par le mystérieux Docteur Caligari, qui présente dans sa roulotte une étrange créature, Cesare, atteint de somnambulisme. Cesare annonce à l'ami de Francis qu'il va mourir dans les heures qui suivent.

Robert Wiene, acteur et metteur en scène de théâtre, vient au cinéma en 1914.

Ce dernier est en effet retrouvé mort au petit matin. Francis soupçonne Caligari et sa créature, et les surveille tous les deux. Il voit Cesare dans une sorte de cercueil et Caligari qui le veille sur une chaise. Francis découvre que c'est une poupée qui se trouve dans le cercueil et que le véritable Cesare, pendant ce temps, commet des meurtres. En réalité, Caligari force sa créature à commettre ces exactions sous hypnose. Un jour, Francis le suit et constate que Caligari est le directeur d'un asile d'aliénés. Les crimes sont commis aussi par un Caligari qui vivait il y a deux cents ans, et qui utilisait

« vers le ciel des maisons de travers aux angles pointus, des ombres dont la perspective est fausse et des fenêtres aux formes bizarres, surgit une atmosphère cauche­ mardesque et oppressante.

Les décors sont faiblement éclairés, les ombres et les lumières s'opposent violemment.

L'action se déroule presque toujours dans la pénom­ bre, ce qui augmente encore l'angoisse.

Robert Wiene estime que l'éclairage doit rendre visible le côté sombre de l'âme humaine, mais des difficultés essentiellement techniques et financières le forcent à se limiter en matière d'éclairage.

Le film reflète parfaitement les thèmes chers à l'expressionnisme.

Les peurs et les gouffres inson­ dables de l'âme humaine doivent être perceptibles de l'extérieur.

Le traumatisme de la guerre et de la défaite plane sur cet univers décomposé.

Ce premier film expres­ sionniste, grâce à son originalité révolutionnaire, devait faire école dans un avenir proche.

Les premiers films expressionnistes Le Golem 1914 Dans des décors cauchemar­ desques faits de rues étroites et de maisons sombres, Henrik Galeen et Paul Wegener racontent l'histoire d'un per· sonnage d'argile qui s'anime par un pouvoir magique.

À cause d'un amour non par­ tagé, le personnage devient un monstre qui sème le trouble jusqu'à ce qu'il trouve la mort.

1916 Homonculus Dans ce film qui à épisodes, 1920 Otto Rippert raconte l'histoire Homoncu/us fantastique d'un homme artificiel qui veut dominer le monde.

Le jeu d'ombres et de lumières et la façon de jouer évoquent des éléments de ce qui sera le cinéma expres- sionniste.

1922 Le Docteur Mabuse En utilisant ses pouvoirs hypnotiques, un psychana­ lyste, le doct eur Mabuse, s'enr ichit au jeu et ne recule pas devant le meurtre, jusqu'à ce qu'un procureur mette un terme à ses activités.

Le film de Fritz Lang est une pièce magistrale du cinéma expres­ sionniste pour son jeu d'om­ bres et de lumières.

Mabuse devint, au grand dam de son créateur, le symbole de l'idé­ ologie nationale-socialiste.

1922 Nosferatu le vampire F.

w.

Murnau raconte l'histoire du comte Orlock, alias Nosfe­ ratu, un vampire qui sème la terreur à partir de son château des Carpates.

Cette œuvre est une pièce maîtresse du film d'horreur : nappes de brouil­ lard, lumières et ombres tres­ saillantes créent une atmo­ sphère angoissante.

1924 Le Cabinet des figures de dre Paul Leni raconte l'histoire du directeur d'un musée de cire qui engage un écrivain.

Ce dernier doit inventer des histoires dont les personnes de ci re sont les héros.

L'épisode central consacré à Ivan le Terrible est éblouis­ sant.

Mort, sadisme, folie sont parfaitement dépeints.

C'est une des œuvres les plus importantes de l'expres­ sionnisme allemand.

Le Docteur Mabuse Le Cabinet des figures dedre 41. »

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