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Powell et Pressburger - réalisateur.

Publié le 19/05/2013

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Powell et Pressburger - réalisateur. 1 PRÉSENTATION Powell et Pressburger, éminent partenariat du cinéma britannique formé par Michael Powell (1905-1990), cinéaste et producteur britannique, et Emeric Pressburger (1902-1988), cinéaste et producteur britannique d'origine hongroise. 2 LES DÉBUTS DE MICHAEL POWELL Né à Canterbury dans le Kent (Grande Bretagne), Michael Powell est fils d'hôtelier. Il fait des études à Canterbury et à Londres, puis il vient travailler dans le cinéma en France dès 1922 et collabore à des oeuvres de Léonce Perret, Jacques Feyder, Ivan Mosjoukine et Rex Ingram. De retour en Grande-Bretagne, il est alors engagé comme photographe de plateau sur À l'américaine (Champagne, 1928) de Alfred Hitchcock, puis il devient monteur de ce dernier pour Chantage (Blackmail, 1929). Michael Powell passe à la réalisation en 1931 et tourne des Quotas Quickies, des petits films destinés à réduire l'invasion des productions américaines en Grande Bretagne : Two Crowed Hours (1931), My Friend the King (1931), Rynox (1931), The Rasp (1931), The Star Reporter (1931), Hotel Splendide (1932), Born Lucky (1932), C.O.D. (1932), His Lordship (1932), The Fire Raisers (1933), Night on the Party (1934), Red Ensign (1934), Something Always Happened (1934), The Girl in the Crowd (1934), Some Day (1935), Lazybones (1935), Her Last Affair (1935),...

« 6 DÉCLIN DE PRESSBURGER Emeric Pressburger produit seul C'est arrivé demain (It Happened Tomorrow, 1943) de René Clair et il réalise Twice upon a Time (1953).

Séparé de Michael Powell, il écrit et produit seulement Miracle in Soho (1957), réalisé par Julian Aymes et devient l'auteur de romans : Killing a Mouse on Sunday et Behold a Pale Horse. 7 PERSISTANCE DIFFICILE DE MICHAEL POWELL À l'exception du prodigieux le Voyeur (Peeping Tom, 1960), histoire moderne d'un Jack l'éventreur malgré lui qui devient d'ailleurs vite un film culte, les autres œuvres de Michael Powell n'égalent jamais ses films réalisés avec Emeric Pressburger. Il signe Lune de miel (Luna de miel, 1959) en Espagne ; The Queen Guards (1961) et Bluebeard's castle (1964), deux films en Australie ; They're a Weird Mob (1966) et Age of Consent (1969), puis un moyen métrage en Grande-Bretagne, The Boy Who Turned Yellow (1972). Cependant, il achève sa carrière avec un émouvant documentaire autour de son film À l'angle du monde (The Edge of the World, 1937) : Return of Edge of the World (1978), puis devient le conseiller artistique de Francis Ford Coppola et publie ses mémoires. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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