Pierrot le fou [Jean-Luc Godard] - analyse du film.
Publié le 19/05/2013
Extrait du document
Pierrot le fou [Jean-Luc Godard] - analyse du film. Pierrot le fou [Jean-Luc Godard], film français en couleurs de Jean-Luc Godard, réalisé en 1965. Ferdinand Griffon (Jean-Paul Belmondo) est marié à Maria (Graziella Galvani), une riche héritière avec laquelle il ne s'entend plus. Un soir, leur ami Frank (Georges Staquet) amène une baby-sitter, Marianne (Anna Karina) pour qu'elle garde les enfants du couple pendant qu'ils se rendent ensemble à une soirée. Ferdinand reconnaît alors en Marianne une jeune femme qu'il a aimée autrefois. Pendant la soirée mondaine, Ferdinand Griffon s'entretient avec un réalisateur américain (Samuel Fuller), puis rentre seul chez lui. Il y trouve Marianne endormie et la réveille. Il la reconduit chez elle en voiture. Pendant le trajet, il comprend qu'il l'aime toujours et passe le restant de la nuit avec elle. Au matin, il apprend que sa femme les a surpris, puis il découvre un homme assassiné dans l'appartement de Marianne, où des armes et des munitions sont entassées. Frank survient. Marianne et Ferdinand l'assomment et s'enfuient...
Liens utiles
- Histoire[s] du cinéma [Jean-Luc Godard] - analyse du film.
- Mépris, le [Jean-Luc Godard] - analyse du film.
- Chinoise, la [Jean-Luc Godard] - analyse du film.
- À bout de souffle [Jean-Luc Godard] - analyse du film.
- UNE FEMME EST UNE FEMME JEAN-LUC GODARD/FRANCE/1961 (analyse du film).