Devoir de Philosophie

peut on se connaitre soi meme

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

PEUT ON SE CONNAÎTRE SOIS MEME La connaissance de nos émotions, nos particularités, nos goûts, nos choix est ce qui fait de nous un être humain si spécifique. La connaissance de soi est le savoir que l'on acquiert sur nous même au cours de notre vie et grâce a nos expériences. On parle généralement de connaissance de soi en tout cas on en souligne la nécessité. En effet, il faudrait se connaître pour pouvoir se changer, se corriger ou encore pour savoir ce que l'on est capable de faire. Cependant, il nous est tous arrivé un jour d'accomplir ou de dire quelque chose que l'on ne se serait jamais cru capable de dire ou de faire. Cela peut nous amener à nous demander si l&ap...

« L’essentiel de la sagesse antique passe par la connaissance de soi.

Cette tradition de la conscience et de l’intériorité, on l’a vu, s’est poursuivie jusqu’au XXe siècle , avec les courants de conscience morale, puis l’apparition du cogito cartésien.

Néanmoins, cette vision de la conscience n’a pas été sans susciter de vives critiques, certains penseurs lui opposant une certaine forme de déterminisme ou l’existence de l’inconscient.

Ces conceptions doivent cependant être dépassées au nom de la liberté intérieure, car refuser de se connaître soi même équivaudrait en un sens à bannir la réflexion philosophique et, ainsi, à renoncer en quelque sorte à la Pensée.

Ce principe d’intériorité est d’autant plus important dans le contexte actuel, alors que la connaissance se spécialise de plus en plus, la sagesse antique du « connais-toi toi-même » apporte un idéal de conscience et de réflexion pour chacun, dans un monde dominé par les sciences exactes et où la réflexion philosophique semble plus que jamais apporter le recul nécessaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles