Peut-on faire une lecture historique de La Règle du jeu ?
Publié le 13/02/2015
Extrait du document
Renoir a dit lui-même que La Règle du jeu était un film de guerre alors
qu'aucune allusion à la guerre n'y est faite. De nombreux commentateurs
estiment que l'imminence de la guerre au moment de la sortie de La règle
du jeu confère au film un éclairage particulier.
«
• Schumacher est alsacien.
Son prénom est prononcé à la française, notam
ment par Marceau.
3.
Antihéroïsme des personnages dans La Règle du jeu
3.1.
Le spectacle à La Colinière
((Nous avons l'vé le pied >), chanté à deux reprises, la seconde fois avec
I' Arc de triomphe en décor : référence ironique à la lâcheté des accords de
Munich?
3.2.
La chasse comme métaphore d'un désir de destruction
Voir l'analyse de la séquence 10.1, p.
38.
La confronter avec l'analyse
de la
dernière séquence (p.
41) : la lâcheté des pt:rsonnages.
3.3.
La mise à mort de Jurieu
Aviateur, il représente un certain héroïsme qui, finalement, est mis à
mort par une société qui ne veut surtout pas remettre en cause son immo
bilisme.
Question 2
Le personnage d'Octave.
1.
Un marginal?
1.1.
Les costumes d'Octave
• Un costume de ville qui ne change pas pendant toute la durée du film :
une apparence négligée.
• Le costume d'ours : une idée qui tranche avec les costumes des autres
personnages.
Les attributs de ce costume : patauderie, gourmandise, lubri
cité
(cf aussi ses rapports avec Llsette).
1.2.
Son statut social
• Il n'est pas tout à fait du côté des maîtres, ni tout à fait du côté des
domestiques.
• lv1ais il est cependant, avec les domestiques, sur un registre plus familier
que les autres
personnages (Llsette, Marceau).
1.3.
Un personnage en marge
• À la chasse, il n'est pas montré à l'affût, contrairement aux autres per
sonnages.
Il est le seul qu'on ne voit pas tirer.
•À la fin du film, il s'exclut de la société de La Colinière, comme Marceau
(cf le bref échange entre eux, au moment de se séparer, qui esquisse un
rapprochement entre les deux personnages).
67
~.
»
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