Devoir de Philosophie

Penn, Sean - acteur / actrice.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

penn
Penn, Sean - acteur / actrice. 1 PRÉSENTATION Penn, Sean (1960- ), acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain. 2 SEAN PENN, ACTEUR REBELLE 2.1 Les premiers rôles : l'apprentissage de la célébrité Sean Penn Sara De Boer/Retna, Ltd Né à Burbank (Californie), Sean Penn est le fils du réalisateur de téléfilms Leo Penn et de l'actrice Eileen Ryan. Après un bref passage au Los Angeles Repertory Theater, il débute sa carrière d'acteur dans des séries télévisées, et obtient en 1981 son premier rôle au cinéma dans Taps d'Harold Becker, aux côtés notamment de Tom Cruise, également jeune comédien symbolisant le renouveau du cinéma américain. Suivent quelques films commerciaux destinés à un public adolescent, tels que Bad Boys (Rick Rosenthal, 1983), les Moissons du printemps (Racing With the Moon, 1984) de Richard Benjamin ou Shangaï Surprise (Jim Goddard, 1986), dans lequel il partage l'affiche avec Madonna. Il apparaît également, au cours de cette période, dans Crackers (Lo...
penn

« (1982), le scénario évoque un drame familial porté par d’excellents comédiens (David Morse notamment, mais également Dennis Hopper).

La mise en scène, sobre et principalement articulée autour de la psychologie parfois ambiguë et complexe des personnages, et l’approche personnelle de Sean Penn contribuent à la force de conviction et à l’impact émotionnel du film. The Crossing Guard (1995) est quant à lui traversé par le thème de la culpabilité, celle d’un homme (Jack Nicholson) bouleversé par la mort de sa fille et hanté par l’idée de vengeance, ou encore celle de « l’assassin » de la petite fille (de nouveau David Morse).

Cette deuxième réalisation de Sean Penn reçoit un accueil mitigé de la part de la critique, qui dénonce notamment le traitement par trop dramatique d’un sujet tragique en lui-même. The Pledge (2001) peut être considéré comme le film de la maturité : l’adolescent rebelle et le « chien fou » d’Hollywood ont en effet cédé la place à un cinéaste majeur, qui met tout son talent et sa sensibilité au service d’une œuvre noire et incandescente.

Jack Nicholson, épaulé par Benicio Del Toro, Vanessa Redgrave ou encore Mickey Rourke, y incarne un policier en proie à un questionnement obsessionnel relatif à sa responsabilité d’homme face à la violence qui l’entoure et qui surgit dans sa vie. Sean Penn participe ensuite — aux côtés de Ken Loach, Youssef Chahine ou encore Amos Gitai — à une œuvre collective ( 11’09’’01 September 11, sortie en 2002) composée de onze courts-métrages conçus comme autant de témoignages personnels sur les attentats du 11 septembre 2001 : le réalisateur y propose une vision décalée — en l’occurrence poétique — des évènements lui permettant de décrypter sa propre réaction. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles