Devoir de Philosophie

Peck, Gregory - acteur / actrice.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

peck
Peck, Gregory - acteur / actrice. 1 PRÉSENTATION Peck, Gregory (1916-2003), acteur de cinéma américain. Sobre et autoritaire, mais également élégant et séduisant, Gregory Peck est parvenu à prêter ces qualités aux nombreux personnages qu'il a interprétés, le plus souvent des hommes intègres et de bonne volonté face à l'épreuve. Incarnation d'un idéal américain rassurant et moral, il s'est aussi imposé comme l'une des figures les plus reconnues et les plus admirées de l'après-guerre à Hollywood par son indépendance, son engagement et la cohérence de sa carrière. 2 UNE RECONNAISSANCE IMMÉDIATE Né à La Jolla (Californie) dans une famille d'origine irlandaise, Gregory Peck (de son vrai nom Eldred Gregory Peck) entame des études de médecine à l'université de Berkeley avant d'opter en 1939 pour la comédie. Il obtient son premier contrat d'acteur en 1942 pour une production de Broadway à New York ; il est alors repéré par le producteur David O. Selznick, qui toutefois juge son audition...
peck

« Amnésie : perte de la mémoire chez des individus de plus de 60 ans, elle peut frapper à tout âge.

Les causes de la maladie d'Alzheimer sont encore inconnues.

Mais on pense qu'un terrain héréditaire favorable intervient dans son apparition.

Voir fiche :Maladie d'Alzheimer , 7.9.

Démence La démence est un syndrome caractérisé par un trouble de la fonction intellectuelle, l 'amnésie et le changement de personnalité à un degré tel que l'individu n'est plus en mesure de remplir des fonctions sociales ou professionnelles normales.

On associe souvent maladie d'A lzheimer et démence.

Mais cette dernière peut être due à d'autres facteurs (dont certains sont réversi­ bles) tels que : toxicité médicamenteuse, problèmes psychologiques, troubles du système métabolique ou endocri­ nien, de l'audition ou de la vue, malnutrition, tumeurs, traumatismes, infections et complications de l' artério­ sclérose.

Voir fiches: Démence, 7.33; Démence sénile, 7.34.

Problèmes psychologiques Tout stress psychologique et surtout la dépression peut troubler la capacité à se concentrer et entraîner Amnesia une perte de la mémoire.

L'hystérie ou l'amnésie psychogène sont une cause grave de perte de mémoire et conduisent l'individu à oublier des pans entiers de son passé.

Ce type d'amnésie est en général une hyper-réaction névrotique à une expérience récente ou passée .

Voir fiches: Hystérie, 7.41 ; Dépression aiguë, 7.35.

Traumatisme crânien Même un léger trauma­ tisme crânien peut léser les minuscules vaisseaux à la surface du cerveau.

Ces vaisseaux en se rompant donnent lieu à un hématome sous-durai qui exerce une pression sur le cerveau pouvant retentir sur la mémoire ou d'autres fonctions cérébrales.

Une contusion qui se traduit par une brève perte de conscience peut aussi entraîner une amnésie.

Effets secondaires médicamenteux Plusieurs médicaments influencent la capacité à penser clairement quand ils sont consommés de manière impropre .

En particulier, l'usage inapproprié de tranquillisants ou de somnifères peut entraîner confusion et perte de mémoire .

Voir fiches: Neurolepti­ ques, 11.26 ; Médicaments : généralités, 11.1.

Maladie de Parkinson Ce trouble neurologique est dû à la détérioration progressive de certains centres nerveux cérébraux.

Le déséquilibre de la chimie de l'organisme empêche la transmission normale des messages cérébraux.

Bien que les symptômes les plus notables de la maladie soient le tremblement des mains et de la tête, elle peut aussi entraver la pensée et la mémoire .

Voir fiche :Maladie de Parkinson, 7.12.

Accident vasculaire cérébral L'accident vasculaire cérébral est dû à une absence d'irrigation d'une partie du cerveau.

Les accidents importants mettent en jeu la fonction cérébrale de manière évidente, mais une série d'acc ès ischémiques transitoires cérébraux peuvent être silencieux, à l'exception de légers changements de la fonction cérébrale pouvant se caractériser par un trouble de la mémoire.

Voir fiche: Accident vasculaire cérébral, 7.2.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles