Pabst Georg Wilhelm
Publié le 09/04/2019
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en scène Asta Nielsen et Greta Garbo. Il préfigure une série de films muets qui se démarquent de l'expressionnisme allemand par la critique sociale et un certain réalisme, et contribuent à redorer le blason du cinéma d'outre-Rhin : \"Les Secrets d'une âme\" (1926) ; \"Un Amour de Jeanne Ney\" (1927) ; \"Loulou\" (1928) et \"le Journal d'une fille perdue\" (1929), tous deux avec Louise Brooks. En 1931, Bertolt Brecht, auteur de \"l'Opéra de quat'sous\", tente de faire interdire la version cinématographique (parlante) tournée par Pabst. Les films \"Quatre de l'Infanterie\" (1930) et \"La Tragédie de la mine\" (1931) sont la cible de violentes attaques de la part des nationaux-socialistes, ce qui contraint finalement Pabst à émigrer. Après un séjour à Hollywood où il ne parvient pas à s'imposer, il revient en Allemagne. Après la guerre, il règle ses comptes avec le nazisme au travers de films comme \"Le Procès\" (1948).
Liens utiles
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