Nouvelle Vague
Publié le 11/04/2018
Extrait du document
«
jeunes cinéastes.
Le lien entre la Nouvelle Vague britannique et européenne peut également
être retracé dans la brève exposition de films courts et documentaires intitulée «Cinéma
gratuit», où les œuvres de jeunes réalisateurs européens tels que Truffaut, Lenica, Borowczyk
et Polanski ont été introduites.
Cette exposition était prévue au milieu des années 1950 par Anderson et Reisz, qui était
programmateur au National Film Theatre.
Selon Allan Lovell et Jim Hillier, les idées
principales de cet événement sont «une, la liberté du cinéaste; deux, le cinéaste en tant que
commentateur de la société contemporaine; troisièmement, la nécessité d'un «engagement»
de la part du cinéaste et du critique »(Lovell et Hillier 1972: 136).
Cette collection de courts
documentaires a déclaré l'importance de «l'interprétation créative» de la société et de
l'expression des points de vue des réalisateurs.
Comme indiqué dans le manifeste de ce
projet, Free Cinema montre clairement son influence du mouvement du film documentaire
dans les années 1930.
Mené par deux grands
John Grierson et Humphrey Jennings, l'impact que le mouvement documentaire a fait sur le
cinéma britannique a «capté l'intérêt du cinéma comme art» (Lovell et Hillier 1972: 138) et
l'a développé sous forme de film documentaire.
Les créateurs du Free Cinema et de la New
Wave britannique suivent l'esprit du mouvement documentaire et poursuivent le rôle des
cinéastes et leur engagement dans la critique.
Grierson et ses associés ont également
développé la sphère critique du cinéma britannique en publiant des revues telles que le
cinéma.
Quarterly et World Film News.
Bien que prenant en compte des différences
contextuelles claires entre les années 1930 et 1950 à 1960, la perspective critique et la haute
conscience du côté esthétique du cinéma, comme la technique de montage d'Eisenstein, ont
permis au film documentaire de devenir le film d'art britannique.
et c'est cet esprit qu'ont
hérité Anderson, Reisz et d'autres directeurs de cinéma libre (A.
Lovell et Hillier 1972: 35).
Lorsque les cinéastes de Free Cinema sont passés à la production de longs métrages, les films
britanniques de New Wave partageaient encore les techniques de tournage et de production
de documentaires.
En plus de la nouvelle matière sur l'écran de cinéma britannique, ces films
"caractéristique exceptionnelle est dans le tournage de localisation, qui s'oppose à la
convention de tournage en studio parmi les films grand public.
Le shooting de lieu, est
l'adaptation d'une technique documentaire dans la réalisation de longs métrages, qui permet
aux films de parvenir à un sentiment d'authenticité en projetant des vies de gens de la classe
ouvrière sur l'écran.
Andrew Higson et John Hill fournissent les études les plus significatives
sur la Nouvelle Vague britannique, dans laquelle ils examinent les plans des lieux dans les
films (Higson 1996, Hill1986).
Hill déclare que ces plans de la ville industrielle, tels que les maisons sordides, les usines avec
des cheminées fumantes, et les canaux dans et autour de la ville; ajouter au film un "effet de
réalité" qui se situe à côté de l'utilisation de la langue régionale et de celle des acteurs non
professionnels.
Les images descriptives des paramètres ternes et rugueux permettent au film
d'atteindre une authenticité autrement invisible dans les travaux précédents.
Higson décrit
l'effet de ces plans comme «réalisme de surface» et «réalisme moral»: le premier authentifie
la place elle-même dans les accents régionaux des acteurs, tandis que le second développe la
sympathie et l'engagement du public envers l'État et les problèmes sociaux ces endroits et
les gens.
Le tournage de la nouvelle vague britannique a fonctionné dans les deux sens: il
révèle l'état «réel» de ces villes et de ces gens, et son «authenticité» permet au film de
gagner la sympathie du public..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Nouvelle Vague.
- CHABROL, Claude (né en 1930) Critique aux Cahiers du cinéma en même temps que Truffaut et Godard, il réalise en 1958 son premier film, Le beau Serge, précurseur de la Nouvelle Vague.
- Nouvelle Vague.
- Nouvelle Vague - cinéma.
- TRUFFAUT, François (6 février 1932-21 octobre 1984) Cinéaste A l'automne 1957, l'hebdomadaire l'Express intitule un dossier consacré au cinéma français : " La Nouvelle Vague arrive ".