néoréalisme (cinéma) - cinéma.
Publié le 18/05/2013
Extrait du document
«
véritable film-manifeste du néoréalisme par sa manière d’imbriquer indissociablement réalité et fiction — les événements historiques servent de toile de fond —, tant dans le choix du sujet et dans le style de mise en scène que dans le processus de
fabrication du film, réalisé en décors naturels avec des moyens de fortune.
3. 3 Un souci d’objectivité et de vérité
Bien qu’il se fonde sur des principes précis, le néoréalisme n’est pas pour autant un mouvement dogmatique, ce qui permet à des personnalités très diverses d’y apporter leur contribution durant l’après-guerre.
Malgré les différences de style et
d’inspiration de chaque cinéaste, on distingue néanmoins une « plate-forme » commune à ces auteurs : tournage en extérieur, choix de comédiens non professionnels, sujets de tendance « progressiste » et désir de montrer objectivement la situation
politique et sociale du pays dans une période de grands bouleversements.
Si par la suite les réalisateurs du néoréalisme se sont tous peu à peu détachés de la « charte » formelle et politique mise en application en 1942, ils n’en ont pas moins continué à incarner une éthique néoréaliste du cinéma, que Roberto Rossellini
définit comme suit : « le néoréalisme consiste à suivre un être dans toutes ses découvertes, dans toutes ses impressions ».
4 LES PRINCIPALES FIGURES DU NÉORÉALISME
4. 1 Roberto Rossellini
Roberto Rossellini
Globe Photos, Inc.
Roberto Rossellini s’est longtemps soucié de donner à ses œuvres de fiction une dimension documentaire riche et profonde.
Ainsi Rome ville ouverte (Roma città aperta, 1945), Païsà (1946), Allemagne année zéro (Germania anno zero, 1947),
Stromboli (Stromboli terra di Dio, 1949), Europe 51 (Europa 51, 1952) et Voyage en Italie (Viaggio in Italia, 1954) forment un ensemble d’œuvres qui visent clairement à faire un état des lieux de la société contemporaine.
Mais, à partir des Onze
Fioretti de François d'Assise (Francesco giullare di Dio, 1950) se dessine une forme moins démonstrative, plus subtile et intériorisée de néoréalisme, qui cherche davantage à insuffler au cinéma un esprit de liberté et d’ouverture sincère, une réelle
intégrité, qu’à dresser des bilans.
Cette nouvelle approche prévaut dans toute la seconde partie de son œuvre, qu’il s’agisse de films dont l’action est quasiment contemporaine, tels le Général della Rovere (il Generale della Rovere, 1959) et les Évadés de la nuit (Era notte a Roma,
1961), de films en costumes comme Viva l'Italia (1961), Vanina Vanini (1961) et la Prise du pouvoir par Louis XIV (1966), ou d’un film presque entièrement documentaire comme India (1960).
Il en va de même dans ses séries télévisées, les Actes
des apôtres (gli Atti degli apostoli, 1968) et Socrate (1970).
4. 2 Luchino Visconti
Luchino Visconti
Dès ses premiers films Ossessione – Les Amants diaboliques (1943) et La Terre tremble (1948-1950), le réalisateur Luchino Visconti (1906-1976) s'impose comme une figure emblématique du.
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