NAISSANCE DU CINÉMA COMIQUE
Publié le 18/03/2014
Extrait du document
NAISSANCE DU CINÉMA COMIQUE
En France - Période 1895-1912
Tout comme le film d'aventures, le film policier, le western ou la reconstitu¬tion historique, le cinéma comique est né en France avec les premiers balbutie¬ments du 7e Art. Le premier film cornique n'est-il pas L'ARROSEUR ARROSÉ pré¬senté par les frères Lumière à la pro¬jection cinématographique du 28 décem¬bre 1895 ?
Par la suite, les premières scènes comiques seront tournées par Georges Méliès entre 1896 et 1913. Tandis que, parallèlement à certaines recherches encore malhabiles des Américains, « l'école de Boulogne « réalise en 1902 COUP DE VENT 'SUR LA PLAGE qui semble être l'ancêtre du film-poursuite.
Mais c'est surtout à partir de 1905 que l'école burlesque française va connaî¬tre une renommée internationale.
Avec Max Linder (1883-1925), tout d'abord. Son personnage est celui d'un dandy aristocrate, un fêtard un peu trop porté sur la dive bouteille et qui perturbe la quiétude des salons mondains. Sur ce schéma, Max Linder, de son vrai nom Gabriel Leuvialle, tournera ainsi près de 150 petits films de 1906 à 1915. Produits par Pathé, ses films connaîtront une grande popularité et Chaplin lui-même le considérera comme son maître...
Liens utiles
- En vous inspirant de ce texte, vous exposerez pour l'essentiel ce que fut l'apport de « Charlot » au cinéma, puis vous montrerez comment s'associent chez lui comique et poésie. Vous direz enfin si vous êtes d'accord avec Elie Faure sur l'avenir qu'il prédit au cinéma. Vous pouvez, si vous le désirez, analyser les qualités d'un autre « comique-poète » de votre choix et le situer dans l'évolution de l'art cinématographique.
- Le cinéma comique
- Le cinéma comique (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- NAISSANCE DU CINÉMA PARLANT
- Dans Le Barbier de Séville (1775), Beaumarchais fait dire au personnage de Figaro : «Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer.» En 1988, le comique Pierre Desproges meurt d'un cancer, mal qu'il a longtemps caricaturé dans ses sketches doux-amers. Pourquoi rit-on de situations graves, voire tragiques ? N'y a-t-il pas là une contradiction ? Comment l'expliquez-vous ? Vous répondrez dans un développement composé, illustré d'exemples précis tirés de vos lectures ma