Musique au cinéma
Publié le 08/12/2012
Extrait du document
«
plus profond pour appartenir à la mémoire collective et retranscrire l’émotion voulu par
l’image.
C’est donc la force descriptive exacerbée des nombreux thèmes et l’empathie narrative
qui font la force de la musique de John Williams au sein du film.
B) Analyse de l’ouverture d’Harry Potter 3:
Le thème d’ouverture d’Harry Potter 3 appartient à la forme scherzo souvent utilisé par
John Williams.
En effet, la musique utilisé pour le début du film sera réutilisé tout au long
de ce dernier selon des tonalités différentes et en fonction du champs émotionnel de
l’instant.
La courbe mélodique du thème est ascendante et contient de grand saut rythmique qui
souligne l’étrangeté.
La musique est très enrichie et contient de nombreux codes propres à John Williams.
En
effet, on peut entendre très distinctement ces élans alternatifs, de très fortes nuances, un
tempo marqué et une orchestration connotée vers la fin.
Les cuivres et les percussions à la fin de l’ouverture souligne le côté épique de l’histoire.
Mais pourquoi ce motif va être si emblématique tout au long du film?
Tout d’abord, la mélodie choisie par John Williams, est une mélodie de base qui fait
appelle à la mémoire collective et qui peut être fredonné, contrairement à un ostinato de
longue haleine sur l’accompagnement.
Le thème est joué dans une clé familière, en mi mineur et comme la plupart des mélodies
accrocheuses, ne s’écarte pas trop de la clé principale.
La mélodie suit clairement une pulsation régulière qui donne l’effet que le vent plane
subtilement autour d’elle même (car joué en glissando) comme un fil enroulé autour d’un
poteau.
C’est grâce aux violons qui sont divisés (créant des mouvement ascendant) que
l’effet du vent est rendu et le tout, soutenu par le célesta.
Cependant, le motif va au delà des aspects matériels.
Pour placer un thème en mi mineur
sur un glockenspiel (instrument apportant le caractère irréelle au thème, un son très
cristallin) qui juxtapose deux humeurs différentes, l’obscurité et le ludique.
C’est donc une
musique à la fois lente et calme mais préfigurante qui capte l’attention auditive du
spectateur.
La fin du thème d’ouverture s’achève sur trois notes jouées par une harpe qui reprenne le
célesta et permet de faire une transition car ce sont des notes profondes qui permettent de
faire un fondu avec la suite du film..
»
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- film, musique de - cinéma.
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