movida almodovar
Publié le 19/10/2019
Extrait du document
«
films d’Almodovar.
Encore une fois, celui-ci n’a pas peur de la censure et va dans
l’extrême (ex : concours d’érection dans « Pepi, Lucie,Bom[…])
- La référence à la dictature de Franco et l’autorité : Si, dans ses films, l’héroïne n’est
d’autre que la movida personnifiée, les hommes sont souvent la représentation du
Franquisme.
(ex : Juan dans « Pepi, Lucie, Bom[…] » ).
Dans ses films, on retrouve
toujours une figure d’autorité qui vient s’opposer au personnage principal (movida),
ou bien à une figure personnifiée de l’Espagne.
- Le refus de l’idéologie : L’Espagne, qui reste meurtrie d’une dictature sévère, ne veut
plus suivre d’idéologie.
Un seul mot d’ordre : suivre son propre désir.
Almodovar
applique à merveille cette citation.
Dans ses films, on se moque, voire on insulte la
religion.
Le contenu peut parfois être choquant.
Le franquisme est souillé et moqué à
son tour, mais il ne ressort pas toujours perdant (ex : Le mari de Lucie dans « Pepi,
Lucie, Bom[…] »)
- Les relations malsaines : elles se regroupent toutes dans le cadre de la famille.
On
retrouve fréquemment l’exemple de l’enfant abandonné (ex : « Talons aiguilles »),
mais parfois, les relations sont beaucoup plus nuisibles pour le personnage comme
dans le film « Volver »(2005) où il est histoire de viol, jusqu’à aller au meurtre.
- Le goût de la frivolité et du kitsch : Dans ces premiers longs métrages, Almodovar
construit ses décors avec une explosion de couleurs, ainsi que pour les costumes.
La
movida entraîne chez lui un mélange d’excentricité et de folie dans toute la partie
esthétique de ses films.
Le rouge , qui est présent de partout, est sa signature.
Les
décors sont construits à la manière d’un tableau : chaque détail à son importance.
Almodovar aime faire des rappels de couleurs.
Le rouge représente à la fois la
passion, le désir, le danger et la douleur.
Il évoque la vie.
- Une galerie de personnages loufoques : punks, rockers, flics fascistes et travestis, tous
drogués et obsédés sexuels.
Ils peuvent jouer un rôle d’adjuvant comme d’opposant.
- L’homosexuel ou le transsexuel : La movida entraîne une révélation sexuelle chez les
hommes aussi bien que chez les femmes.
La dictature qui interdisait l’homosexualité
étant abolie, Almodovar n’hésite pas à prôner ces préférences sexuelles.
Il l’exalte
dans tous ces films, si bien qu’on est même plus choqué de ces relations (âge et sexe
confondus).
Le transsexuel est quant à lui un personnage emblématique de la
movida..
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